Ray Ban vous invite à décrocher de vos écrans

Ray Ban revient avec un court métrage signé Bo Mirosseni, en collaboration avec l’agence Yours Truly Creative.

Un thème éclectique  

Le spot de 5 minutes 30 – dans lequel la marque de lunettes apparaît furtivement, tel un bon placement de produit – nous montre des moments de la vie d’un jeune couple américain lambda. Ce couple pourrait représenter le vôtre. Changez les visages, le mobilier et beaucoup s’y retrouveront. Au fil des minutes, la tension monte jusqu’à ce que tout explose. Le court métrage a droit à son happy end. Le problème est résolu, la cohésion du couple retrouvée au même titre que le calme.

Alors si dans la forme, la solution au problème semble un peu rapide et simpliste, dans le fond Ray Ban touche un point sensible et réel.

poster-26620-ray-ban-glue

Penser notre rapport à la technologie

Au fil des années la technologie a pris de plus en plus en de place dans notre quotidien, tout en prenant de moins en moins de place dans l’espace. Le téléphone et l’ordinateur sont devenus de plus en plus petits et légers, permettant ainsi de se glisser dans nos sacs et poches. Tablettes et smartphones sont pleinement entrés dans la norme et ont su se rendre indispensables. La culture technologique et internet fait désormais partie de nous.

Il va de soi qu’Internet et tous les objets connectés font partie d’une époque qui nous appartient et nous définit et comme tout fait marquant à chaque époque ils apportent leur lot de contributions positives et négatives. Ainsi sans chercher à blâmer la technologie, on peut observer un de ces aspects négatifs qui consiste en un isolement la plupart du temps temporaire.

4-glue

L’addiction 2.0

Si l’on se concentre donc sur le problème démontré par le court métrage de Ray Ban, il s’agit bien de ce moment où l’agacement fait son apparition chez l’un, provoqué par l’autre, utilisateur en action, qui se trouve totalement aspiré par son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Et notamment le smartphone, puisque sorti de nulle part à tout moment il vient rompre ou empêcher la conversation, voire la communication en général. Le comble étant que bien souvent, nous sommes en  train de communiquer avec cette nouvelle façon de communiquer que représente les nombreux réseaux sociaux et autres applications telles que Snapchat.

Ainsi, au niveau des chiffres, on constate que 18,2 millions de smartphones ont été vendus en France en 2014, un adulte européen dépenserait en moyenne 555€ par an dans son téléphone mobile (tout compris), 85% des Français déclarent que leur premier réflexe le matin est de consulter leur smartphone, les Français passeraient en moyenne 99 minutes par jour sur leur smartphone en 2014, 90% des textos sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. Tant de chiffres qui démontrent la consommation accrue du smartphone.

RayBan_Glue15

Que penser du message du court métrage ?

Le court métrage se conclut par l’affirmation suivante « Get back to each other. Go back to nature. », que l’on pourrait traduire en français par « Retrouvez-vous. Retrouvez le naturel. ».  Ray Ban semble ainsi prôner un retour à l’autre sans passer constamment par des écrans, un retour aux essentiels, au naturel. Rappelons que les valeurs de la marque se lient à un sentiment de « cool life » et de liberté à travers des thèmes comme l’aviation, le cinéma qui ont contribué à la construction de l’image de la marque italienne. De plus, créée en 1937, la paire de lunette Ray Ban conserve cet aspect vintage auquel on pourrait presque attribué une certaine mélancolie du temps où le smartphone n’existait pas…

SOURCE: chiffres Gentside + culture pub 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)