Quels sont les nouveaux enjeux des écoles de communication ?

Les écoles de communication sont en pleine mutation et doivent faire face au changement de paradigme du secteur. Rencontre avec Sylvie Chancelier. 

Dans l’univers de la communication, les métiers changent, les usages également. Du côté des agences, le modèle classique peine à perdurer. De plus, les annonceurs doivent atteindre à de nouveaux objectifs tout en répondant à la demande des consommateurs en terme de transparence et d’innovation. Dans ce schéma, les écoles de communication ont un rôle non-négligeable pour la formation des communicants de demain. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Sylvie Chancelier, Directrice du programme Audencia SciencesCom !

 

Bonjour Sylvie, tout d’abord, comment définir une bonne école de communication ?

Une bonne école de communication propose à la fois un excellent niveau académique dans les sciences de l’information et de la communication tout en incluant dans ses cours et ses projets pédagogiques de la mise en pratique avec des professionnels de la communication et des médias.

 

 

Qu’est-ce qu’un étudiant doit attendre de son école ?

Le préalable est que son diplôme doit être reconnu par l’état, c’est un gage de qualité et un atout pour l’avenir, et cela permet de réellement faire le tri dans l’offre au moment du choix de son orientation

En tant qu’étudiant, il faut attendre de l’école qu’elle soit non seulement un accélérateur dans l’acquisition de compétences mais aussi la voie d’accès à un réseau d’entreprises et de diplômés. C’est une des forces d’Audencia avec son réseau de plus de 26000 diplômés, dont 3200 diplômés d’Audencia SciencesCom.

L’école doit permettre de singulariser son parcours en proposant des choix de cours et de parcours aux étudiants tout au long de leur cursus et un accompagnement professionnel individualisé. Les infrastructures et l’encadrement permettant d’étudier dans de bonnes conditions sont également importants.

 

 

De nouveaux métiers voient le jour, les médias et les agences évoluent, comment faire face à ce changement de paradigme ?

Il y a deux piliers à respecter pour qu’un programme reste en adéquation avec les métiers pour lesquels il forme ses étudiants.

Premièrement, l’équipe pédagogique doit avoir un contact fort et régulier avec le terrain, les associations de professionnels et les diplômés. Grâce à ce contact sous forme de rencontres, de conférences, d’études, d’entretiens…nous pouvons faire évoluer les contenus chaque année. Là aussi, l’emplacement d’Audencia SciencesCom au cœur du MEDIACAMPUS sur l’île de la création à Nantes, a été un choix stratégique et au service de ce dialogue entre l’ensemble des acteurs du secteur de la communication et des médias. Ici, nos étudiants partagent les espaces avec une chaîne de télévision, des startups, une agence de communication, des associations professionnelles, etc…

Deuxièmement, il faut veiller à enseigner des fondamentaux solides. La technique et les business models évoluent rapidement, en revanche les compétences essentielles des communicants sont stables selon le retour que nous avons des professionnels. Acquérir des grilles de lecture de l’environnement dans lequel on évolue, comprendre la société, être ouvert et curieux, avoir un esprit critique et une approche éthique, sont des qualités qui restent fondamentales pour exercer dans les métiers de la communication.

 

 

La clé est-elle uniquement dans le numérique ?

Le numérique a transformé les outils de communication et l’accès à l’information. Il est évident qu’il n’est pas possible d’exercer une activité de communication sans maitriser la communication digitale. Cependant, on ne peut pas réduire la communication à l’aspect numérique, le rôle des communicant.es est davantage de donner du sens. Il faut savoir définir une stratégie, activer les différents leviers de communication de façon pertinente, assurer la cohérence et la complémentarité entre les différentes actions de communication et cela au service d’un message.

 

 

En quoi Audencia SciencesCom se différencie des structures concurrentes ?

Audencia SciencesCom propose un équilibre entre théorie et pratique. Le diplôme qu’elle délivre est visé Bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Elle forme ses étudiants à un haut niveau d’expertise avec à la fois des enseignants chercheurs et des professionnels « experts », des cours plus classiques et des projets réalisés pour le compte d’entreprises ou d’associations.

Les étudiants réalisent durant leur cycle master un semestre d’ouverture, qualité essentielle dans les métiers de la communication et des médias. Ce semestre peut se réaliser sous diverses modalités : stage avec étude de cas à l’étranger, échange dans une université partenaire, semestre double compétence dans le programme Grande Ecole d’Audencia.

Enfin, le Mediacampus : un bâtiment entièrement dédié à la communication et aux médias, au sein duquel nos étudiants côtoient des professionnels, startuppeurs, enseignants-chercheurs… Une dynamique créative ouverte sur son environnement !

 

 

Vous vous présentez comme « l’école de la communication et des médias », pourquoi cette spécificité est-elle importante ?

Pour Audencia SciencesCom, le parti pris d’aborder la communication et les médias est très complémentaire, le point commun entre les deux étant l’expertise du contenu au sens large. Les professionnels et les diplômés nous le confirment à chaque échange.

Une compréhension fine du fonctionnement des médias est un atout majeur pour exercer dans les métiers de la communication. De la même manière, les compétences en communication sont complémentaires pour les métiers plus spécifiques des médias.

Ce positionnement historique se révèle plus que pertinent aujourd’hui alors que les médias sont des marques, et les marques des médias !

 

 

Votre signature « never stop daring » est particulièrement inspirante. Pourquoi cette signature et surtout, pourquoi en anglais ?

La signature « Never Stop Daring » est caractéristique d’Audencia. Elle réaffirme l’essence de notre marque : l’audace. Celle qui l’anime depuis sa création et s’exprimait déjà en son nom, original, courageux et disruptif dès 2000.Une signature en anglais, courte et accessible pour les francophones, qui confirme le positionnement et les ambitions de l’école à l’international. Qu’il s’agisse d’audace décalée ou d’audace au quotidien, cette baseline révèle la promesse de chaque programme : oser se lancer dans les projets les plus ambitieux, sortir du lot par une spécialisation différenciante, réinventer la communication et les médias… Audencia est une école à taille humaine où tout est possible.

 

 

De plus en plus d’agences peinent à recruter les nouveaux talents, ces derniers étant attirés par les GAFA ou l’univers start-up. Comment ressentez-vous cela avec vos étudiants ?

Notre rôle est d’amener nos étudiants à se poser de bonnes questions quant à l’univers dans lequel ils souhaitent évoluer professionnellement et ensuite de les accompagner dans leur projet. Si nous observons un questionnement plus fort vis à vis du travail en agence, celui-ci ne se fait pas nécessairement au profit des GAFA ! Notre réponse à ces questionnements est toujours la rencontre. Nous organisons de nombreuses conférences avec tous types de structures et d’organisations : start-up, agences, ONG, institutions publiques, petites et grandes entreprises. Proposer l’accès à la diversité des modèles aide concrètement nos étudiants à définir leurs aspirations professionnelles ! Audencia dispose aussi d’une solide équipe de conseillers carrière qui les rencontrent individuellement, et les aident à analyser ce qui les anime, et le projet professionnel qui fera sens pour chacun d’eux.

 

 

Pour en savoir plus sur les formations d’Audencia SciencesCom, c’est par ici ! 

Vous aimerez aussi...

Snapchat présente une nouvelle expérience de « luxe augmenté »

A l'occasion de la collaboration entre DIOR et RIMOWA, Snapchat partage avec la Maison son savoir-faire et ses innovations pour une expérience de « luxe augmenté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”