Quelques conseils pour un packaging réussi !

Il est de plus en plus travaillé. Parfois limité à sa plus basique fonction de contenant, il est maintenant souvent un élément déclencheur d’intérêt, d’achat ou d’émotion : Le packaging !

Le packaging a une place qui n’est plus à faire dans le marketing donc tant qu’à faire, autant faire les choses bien. Voici quelques conseils de Hornall Anderson du groupe Omnicom suite à un article intéressant sur adage.com.

 

Ne surjouez pas

Inutile de raconter une histoire « artificielle » avec des illustrations/photographies trop cliché. Restez concentré sur le produit et la marque.

article-packaging-1

Dans cet exemple, le packaging de gauche (ancien) cherche à communiquer sur la valeur de la famille. Mais en cherchant à créer un lien, la cible est distraite, confuse. Le nouveau packaging replace la marque et le produit en position centrale.

 

Ne vous prenez pas trop au sérieux

A l’image des étiquettes de la marque VitaminWater, osez l’humour. A bon escient évidemment, l’humour permettra de créer un vrai lien : une émotion.

Sachez rendre votre accroche relativement discrète, subtile et l’humour fera le reste.

article-packaging-2b

 

 

Utilisez votre sujet/élément distinctif dans votre design

Si ce qui vous différencie de la concurrence est majeur, faites le savoir. Racontez une histoire autour de cette différence et adaptez votre design en conséquence.

L’exemple ci-dessous reprend des informations que l’on verrait en temps normal au dos du produit pour les mettre en avant. Plus en avant que ça aurait été difficile… 🙂

article-packaging-4

 

 

article-packaging-8

Créez une sensation d’urgence/opportunité grâce à des éditions limitées

Réduisez les barrières à l’achat et/ou à l’engagement par un effet d’acte impulsif ou d’urgence. Attention à rester vrai et honnête sur cette annonce d’édition limitée. Au risque que votre cible se rende compte de votre petit manège.

 

Pensez global, créez local

Un petit remix tout droit venu du développement durable qui s’applique aussi au marketing. Votre packaging ne doit pas déroger à la règle, il doit être global et garder une cohérence tant par rapport à la marque qu’à la gamme tout en étant adapté aux usages locaux. Uniformisez puis déclinez.

article-packaging-5

Doritos a mis à jour ses packaging pour avoir un ensemble cohérent tout en adaptant, selon les usages. En l’occurrence, au Royaume-Uni, les Doritos sont plongés dans la sauce (MMmmmhhh) avant d’être dégustés, d’où une illustration différente sur le sachet bleu au centre.

 

 

Si vous êtes leader sur votre marché, agissez en tant que tel

article-packaging-9

Si vous êtes une marque premium, avec la plus grosse part de marché du secteur, oubliez les accroches « Meilleures saveurs… », « Meilleure qualité », etc.

Si c’est le cas, et que vous vous revendiquez leader, j’espère pour vous que les consommateurs reconnaissent déjà la qualité de vos produits. Utiliser une accroche trop générique s’apparenterait à retourner jouer dans la cours des petits.

Soyez confiant et faites que votre packaging sorte du lot.

 

 

Ne faites pas les choses à moitié

En même temps on peut difficilement vous conseiller de faire l’inverse me direz-vous… ^^

Si vous ralliez votre produit à une cause, ne vous limitez pas à ajouter un minuscule ruban rouge pour montrer votre implication dans les recherches pour lutter contre le sida, créez un packaging spécial pour montrer votre engagement pour cette cause !

article-packaging-7

Pour le mouvement « Movember » (plus d’informations sur Movember) la marque Heinz a réalisé un packaging pour cette action au Royaume-Uni.

 

Cohérence avec la communication et les opérations marketing

Assurez-vous que votre packaging est cohérent et va dans le même sens que les agences de communication du produit, les RP et autres actions marketing en cours sur ce même produit.

 

 

Et pour nourrir votre besoin d’inspiration, voici quelques concepts de packaging originaux :

 

Source : http://adage.com/article/news/10-secrets-eye-popping-package-designs/241044/

 

 

Et vous, rajouteriez-vous quelques conseils à cette liste ?

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le commenter, le partager sur les réseaux sociaux, vous abonner à notre flux RSS ou à notre Newsletter.

Laurent

Laurent

Créateur du blog, j'essaie de partager des contenus créatifs et innovants autours de la communication, la publicité, les médias et la création.
Bonne lecture !
Laurent

Vous aimerez aussi...

copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-le-street-marketing-ou-une-histoire-de-brand-content-7

Com’ une fin de semaine #99

Vous lisez Com’ une fin de semaine numéro #99 ! Retrouvez le meilleur de notre veille publicitaire et digitale de cette semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)