Publicité : Les silhouettes retouchées obligatoirement signalées

Depuis ce Lundi 2 Octobre les photos commerciales devront porter une mention dès lors que la silhouette du mannequin aura été retouchée.

Après la « Loi Mannequin » de 2016 vient naturellement le « Décret Photoshop ». Ce signalement ne concernera que les « photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » et prendra effet ce 1er Octobre 2017. 

Un danger pour les jeunes générations

Cette disposition a été prise afin de lutter contre le développement des troubles alimentaires et maladies (anorexie, boulimie) chez les jeunes personnes. Les mannequins sont parfois retouchés pour avoir l’air plus minces mais dans d’autres cas les retouches sont faites pour masquer les effets de leur extrême maigreur.
L’image faussée donnée par ces mannequins sur les podiums ou au travers du papier glacé est souvent la cause d’un mal-être profond chez les jeunes générations, mais pas que…

La mannequin américaine de 25 ans : Karlie Kloss, retouchée pour masquer certains aspects de sa maigreur.

Un enjeu important et de sévères sanctions

L’ancienne ministre de la santé Marisol Touraine justifiait ainsi ce décret : «Il faut agir sur l’image du corps dans la société pour éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes». Le ministère sanctionnera les manquements à cette nouvelle loi au moins 37.500 euros. Cette amende pourra être majorée à près de 30% des dépenses consacrées à la publicité des entités visées selon Europe 1.

Vers un secteur plus responsable ?

Ces derniers mois la mode semble avoir évolué dans le bon sens, par exemple : La charte adoptée par LVMH & Kering, éternels concurrents et acteurs majeurs du secteur de la mode. Cette dernière interdit l’emploi de mannequins de moins de 16 ans, ne faisant pas au delà d’une taille 32.

Ces efforts bien que remarquables ne sont pas suffisants, certains mannequins maigrissent dangereusement et mettent leur santé en péril tandis que les jeunes générations restent à protéger devant leurs impossibles idéaux.

Margaux Salvador

Margaux Salvador

J'écris avec mon temps de cerveau disponible et parfois je m'égare en voie 9¾. Licenciée en Sciences de l'Information et de la Communication je prépare aujourd'hui mon master 1 à l'EFAP Paris.
Margaux Salvador

Vous aimerez aussi...

30 ans après des playmates posent pour Playboy

Le magazine Playboy a eu l'idée créative de faire poser 7 modèles 30 ans après le premier shooting en une ! Le résultat est top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)