Pourquoi utiliser un outil CRM dans sa stratégie marketing ?

La gestion de la relation client, plus largement connue sous le nom de CRM (customer relationship management) est un enjeu crucial pour les entreprises. De cette gestion dépend la croissance et le développement de votre société.

En ce sens, un excellent suivi de ses prospects permet d’acquérir plus de nouveaux clients, mais également de les fidéliser dans le temps. Par ailleurs, un bon outil CRM doit donner la possibilité aux marketeux d’avoir une vision globale de la situation. Que ce soit sur l’évolution des ventes, le service après-vente mais également les opérations marketing.

Par ailleurs, le numérique a largement contribué à faire évoluer notre vision et notre pratique de la relation client. En effet, de nouveaux usages sont arrivés du côté des consommateurs, ce qui a poussé les équipes marketing à développer de nouveaux services, mettant l’utilisateur au centre des préoccupations. Afin de maitriser totalement ce changement de paradigme, les marques et les entreprises doivent déployer des stratégies user centric. Et pour cela, il faut bien choisir son outil CRM.

Voici quelques raisons pragmatiques qui devraient vous conforter dans l’utilisation d’un un outil CRM :

La facilité d’accès aux informations

L’essence même d’un outil crm réside dans son ergonomie et sa capacité à centraliser toutes les données des prospects, clients et actions marketing en court. Un bon outil est un outil qui propose une visualisation simple et claire des informations. Le but étant d’être le plus efficace possible, vous ne pouvez et ne devez pas perdre du temps inutilement. Oubliez alors votre document excel et optez pour une vraie plateforme.

Le développement des ventes 

Le suivi du parcours client, du premier point de contact jusqu’à la rétention du client, en passant par l’acquisition et la signature du devis, toutes étapes sont l’apanage du commercial d’aujourd’hui. Ce dernier doit répondre à des attentes de la part de sa direction et atteindre des objectifs. Il n’y a donc pas de place pour le hasard. Utiliser un bon outil CRM c’est s’assurer d’une augmentation des ventes significatives.

La satisfaction de ses clients actuels

Voyez l’outil CRM comme une vraie opportunité d’attirer de nouveaux clients. Mais avant tout, soyez proches et à l’écoute de vos clients actuels. Ce sont eux qui font la force de votre entreprise aujourd’hui et vous ne devez pas les oublier une fois l’acte d’achat effectué.

Pour cela, l’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client semble tout à fait pertinente dans le cadre d’une stratégie de marketing conversationnel. Vous devez donc placer les besoins de vos clients au cœur de vos problématiques.

 

Améliorer l’image de sa marque

De plus de plus de consommateurs souhaitent de la transparence dans leurs échanges avec les marques. Ils sont en demande de confiance et d’une communication plus saine. Une bonne gestion de la relation avec vos clients vous donne l’opportunité d’améliorer l’image de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous faites le pari de la réactivité, de la conversation et d’Intelligibilité. Vos clients savent que vous les considérez et rien n’est plus puissant qu’un client satisfait. Il se fera alors porte étendard de votre marque sans le moindre problème. C’est ce qu’on appelle les ambassadeurs.

Pour en savoir plus sur la gestion de la relation client, n’hésitez pas à découvrir TeamLeader, un logiciel de CRM particulièrement pratique.

Vous aimerez aussi...

Ralph Lauren fête Noel sur Snapchat avec ZenithOptimedia

Pour les fêtes de fin d'année, Ralph Lauren et Snapchat dévoilent une activation digitale inédite mettant en scène des produits de la marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”