Perrier-Jouët : du champagne à l’art

perrier-jouet-ritsue-mishima-jupdlc-0

Perrier-Jouët est une maison française qui produit son Champagne sur de petits volumes de terrain (65 hectares seulement), et dont l’identité bien marquée est autant centrée sur la qualité de ses produits que sur sa direction artistique.

La maison a été fondée en 1811 par un couple : Pierre-Nicolas Perrier et Adèle Jouët. Dès la création de la marque, leur fascination pour l’art est traduite dans le logo de la marque, dont la typographie très Art Nouveau et les fleurs deviennent les emblèmes de la marque. Dessinée en 1902 par l’artiste Émile Gallé, ces anémones représentent la nature, la pureté et l’excellence de la maison.

perrier-jouet-jupdlc-2

Cette passion pour l’Art Nouveau est également mise en avant dans la maison de la marque, située à Épernay et rappelant sans cesse la fibre artistique qui anime Perrier-Jouët. La maison « Belle Époque » détient notamment une collection de plus de 200 œuvres Art Nouveau (la plus grande d’Europe), qu’il sera a priori bientôt possible de découvrir !

perrier-jouet-jupdlc-1

D’autre part, la marque soutient régulièrement la création contemporaine en s’associant à des artistes pour leur confier la réalisation d’œuvres et d’éditions limitées. Depuis 2015 la maison travaille avec l’artiste verrier japonaise Ritsue Mishima. La cuvée de prestige Perrier-Jouët Belle Époque Blanc de Blanc 2004 s’habille ainsi cette année de volutes de verre transparent, venant se superposer sur la bouteille créée en 1902 par Émile Gallé.

perrier-jouet-ritsue-mishima-jupdlc-1

Le rendu joue avec la transparence et la lumière, et permet de sublimer la robe dorée de cette cuvée rare. L’artiste explique : « Au-delà du matériau, cette sculpture en forme de spirale évoque le halo rayonnant sur les vignes Perrier-Jouët, les ombres subtiles du vin et les bulles élégantes se reflétant dans la lumière ».

perrier-jouet-ritsue-mishima-jupdlc-3

Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Vous aimerez aussi...

publi9

[Concours] Dieu créa l’homme à son image. Et vous, vous créez quoi ?

iStockphoto organise entre mars et avril un concours d’art numérique autour du thème : « Dieu créa l’Homme à son image. Et vous, vous créez quoi ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)