Où en est votre créativité ?

 Cet article est traduit et adapté sur la base d’un article de Todd Anderson pour the99percent.com.

Il est interessant de voir à quel point notre cerveau peut être stimulé dans certaines situations. Pour quelques uns, les instants de relaxation feront naître de nouvelles idées. Pour d’autres c’est en plein rush ou quand le cerveau atteind un taux de concentration plus élevé que la matière grise fuse et que la créativité est au maximum.

Aussi, des recherches suggèrent que vivre ou avoir une expérience à l’étranger améliore la créativité (lire l’article en anglais)

There is some sort of psychological transformation that needs to occur when people are living in a foreign country in order to enhance creativity.

Adam Galinsky

Pour tester votre créativité, retrouvez ci-après 5 tests à faire dans différents environnements (maison, travail) et à différents moments de la journée pour voir votre capacité à innover et savoir à quel moment vous êtes plus créatif !

1. Les usages alternatifs

Développé par J.P Guilford en 1967, le test des usages alternatifs permet de développer votre créativité en vous demandant, pendant 2 minutes, de réfléchir aux multiples usages qui peuvent être fait avec des objets de la vie courante comme une chaise, une tasse, un stylo, un trombone.

Prenons l’exemple du trombone. Il peut :

  • Accrocher plusieurs feuilles ensemble,
  • Servir de boucles d’oreilles,
  • Etre utilisé pour appuyer sur le bouton «reset» de boitier internet, d’un téléphone, d’un GPS, etc.,
  • Servir de boutons de manchettes,
  • Permettre d’enrouler des écouteurs pour éviter les nœuds,
  • Servir de marque-page.

 

Ce test mesure 4 aspects de la pensée alternative :

  • La fluidité – Combien d’usages vous arrivez à citer.
  • L’originalité – Quel est le degré d’originalité de ces propositions (ex : l’utilisation pour redémarrer un boitier internet est plus originale que celle pour lier des feuilles entre elles).
  • La flexibilité – Combien de domaines d’applications vous couvrez (ex : « Boutons de manchettes » et «Boucles d’oreilles» sont des accessoires et correspondent donc au même domaine d’application).
  • Le développement – Le niveau de détail que vous apportez pour chaque usage. « Permettre d’enrouler des écouteurs pour éviter les nœuds » vaut plus que « Servire de marque page » dans cette catégorie.

 

Maintenant on passe à la pratique ! Combien d’usages trouvez-vous à une fourchette ? Vous avez 2 minutes…

 

2. La forme incomplète

Développé dans les années 60 par le psychologue Ellis Paul Torrance, le Torrance Test of Creative Thinking (TTCT) cherche à la base à identifier une alternative plus créative au test du QI. Un des tests qui le compose est celui de la forme incomplète.

On vous donne une esquisse et à vous d’imaginer la suite…

 

Fermez les yeux et tracez à main levée une forme aléatoire. Ré-ouvrez les yeux et essayez maintenant de laisser votre créativité faire la suite pendant 5 minutes. N’ayez aucune crainte quant à l’utilisation d’objets/personnages imaginaires, d’un côté décalé ou de perspectives innovantes ; c’est le but !

Voici quelques exemples avec les formes ci-dessus :

 

3. Enigme

Un homme a marié 20 femmes dans un petit village. Toutes ces femmes sont toujours en vie et aucune d’entre-elles n’est divorcée. L’homme n’a violé aucune loi. Qui est cet homme ?

Les psychologues utilisent les énigmes pour mesurer la capacité à faire preuve de créativité dans la résolution problème. A la différence des « usages alternatifs » vus en 1er point, le but est ici d’arriver à une réponse unique.

Alors, avez-vous trouvé la solution à l’énigme ci-dessus ? Retrouvez la solution à la fin de l’article.

 

4. Test des associations à distance (Remote Associates Test)

Le test des associations à distance donne 3 mots qui n’ont, à première vue, rien en commun comme « poussière, danseuse, galaxie » et vous demande de compléter avec un 4ème mot qui associe et relie ces mots entre eux. Dans le cas cité, il s’agira par exemple du mot étoile. Poussière d’étoile, danseuse étoile, et car les étoiles font parties de notre galaxie.

Pour ce type de test, il est impératif de s’éloigner et analyser plusieurs environnements, synonymes, applications, pour chaque mot et les comparer entre eux. Comme pour les énigmes, la solution arrive généralement comme une évidence…

Vous pouvez vous entrainer avec ces listes de mots :

  • ours, lune, abeille
  • discothèque, sandwich, golf

Donnez vos réponses en commentaires

 

5. Le problème de la bougie

Le problème de la bougie est un classique parmi les tests de créativité développé par Karl Duncker en 1945.

On donne à un individu une bougie, une boite de punaises et une boite d’allumettes. Il est demandé à l’individu de fixer la bougie au mur sans que les gouttes de cire ne puissent tomber au sol.

Ce test mesure la flexibilité fonctionnelle. Une capacité cognitive à utiliser un objet familier d’une manière inhabituelle.

Avez-vous trouvé la solution ? Voici un indice : vous avez une bougie, une boite de punaises, une boite d’allumettes.

Cliquez ici pour voir la solution.

N’hésitez pas à challenger votre créativité et vous évader !

Et vous, à quel moment êtes-vous plus créatif ?

Solution de l’énigme : L’homme est un prêtre.

 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de vous abonner à notre flux RSS ou le partager sur les réseaux sociaux.

Laurent

Laurent

Créateur du blog, j'essaie de partager des contenus créatifs et innovants autours de la communication, la publicité, les médias et la création.
Bonne lecture !
Laurent

Vous aimerez aussi...

leboncoin-jaiunpotedanslacom

Leboncoin vous invite dans son appartement jusqu’au 19 novembre.

Le numéro 1 des petites annonces en ligne prolonge l’expérience virtuelle dans le réel avec l’ouverture de son appartement rue Française, à Paris.

3 comments

  1. L’énigme était assez simple. Seul un prêtre peut marier, l’utilisation de l’auxiliaire avoir ne laissait pas de doute. Tu en as d’autres des comme ça ? Ça m’intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)