Obama ou l’art de la communication politique

obama-jai-un-pote-dans-la-com

Après le résultat inattendu des élections présidentielles US, voici une analyse de la communication Barack Obama, désormais ancien dirigeant du pays

Si le président américain Barack Obama doit faire face à une opposition de plus en plus pesante de la part de ses concurrents politiques, il n’est pas en reste en ce qui concerne la communication. Transmettre un message clair, défendre des valeurs et maîtriser son e-reputation, le président sait tout faire. Mais quel est le secret de l’homme d’Etat le plus médiatique et le plus puissant de la planète ?

Beaucoup se demandent comment le président Barack Obama fait-il pour s’imposer en tant qu’influenceur mondial et garder une cote de popularité positive. Une chose est sure, ce succès est le fruit d’une stratégie largement élaborée et tout à fait réfléchie. Et force est de constater que cette dernière sort des sentiers battus.

Déjà lors de son premier mandat, le président américain mettait l’accent sur une communication politique plus qu’originale, surtout basée sur le sport. En effet, c’est avec une régularité impressionnante qu’Obama se rendait aux matchs de basketball aux quatre coins du pays. Il voyait en cela un véritable levier social pour sa communication. Il avait alors déjà en lui ce désir d’apparaître comme un chef d’État accessible et avenant envers sa population. Terminée l’image du président rigide, sans émotion, qui dit ne pas avoir le temps pour les loisirs. Obama, lui, souhaite profondément se rapprocher de son électorat et du peuple américain.

De plus, le basket lui confère un pouvoir de communication extrêmement efficace. En laissant les médias pénétrer chez lui alors qu’il est en pleine partie de basket, il se présente ainsi comme un dirigeant dynamique, un vrai leader. Par le biais du sport, mais plus particulièrement du basket, Obama donne l’image d’un président à l’aise, qui maîtrise son environnement et qui n’a pas peur de la compétition et des défis.

De plus, chacun s’accorde sur le fait que le président américain est l’un des seuls dirigeants à être aussi à l’aise devant les caméras. Peu sont ceux qui arrivent à enchaîner les blagues au cœur d’un discours tout à fait sérieux. L’ironie, qu’il maîtrise à la perfection, fait partie de ses atouts majeurs. Il nous propose donc des meetings vivants, dynamiques et ne tombe jamais dans l’impertinence. Certes, Nicolas Sarkozy s’essaie depuis peu à l’humour dans ses prises de paroles publiques. Toutefois, l’ironie de l’ancien président demeure pour le moment davantage sujette à polémique que suscitant l’unanimité.

obama-jai-un-pote-dans-la-com

Barack Obama s’immisce sans problème dans le monde humoristique via des émissions télévisées ou autres talkshows très populaires aux Etats-Unis, dont le Daily Show et The Colbert Report. Durant ces émissions, le président s’adonne à toutes sortes de jeux et de défis. Certes, nous sommes aux États-Unis, la terre de la démesure, mais sincèrement, très peu de politiciens ont ce talent d’éloquence. Par ailleurs, il a participé cette année à l’émission d’aventure extrême « Man vs Wild », symptôme éloquent de la carrure solide de l’homme le plus puissant du monde. Il apparaît alors évident que le président dispose d’une totale maîtrise de son image.

obama-jai-un-pote-dans-la-com

Si l’homme sait faire rire, il sait également imposer ses choix et sa vision des choses. Son charisme naturel se fait ressentir lors des déclarations solennelles ou bien des réactions douloureuses, comme celles qui ont fait suite aux tueries du mois dernier dans un établissement scolaire américain. Notons une chose essentielle : Barack Obama sait parfaitement adapter son discours et son message à son public. Ce qui fait sa force, c’est sa capacité à s’adapter à sa cible. Le fait qu’il comprenne que parler aux jeunes américains ne se fait pas de la même façon qu’avec les médias ou encore ses collaborateurs, fait de lui un président moderne. “Traditionnel”, un adjectif qui ne colle définitivement pas à la peau de Barack Obama.

Le chef d’État est aussi un as en ce qui concerne le digital et le social media. Il poste des photos de lui sur les réseaux sociaux, se montre très actif sur Twitter et ne rate aucune occasion de montrer qu’il est LE président de l’ère numérique. Du selfie décalé à la photo de famille, Barack Obama sait tout faire. Il fait preuve d’une aisance presque déstabilisante pour ses collègues des sphères politique et économique, qui s’efforcent de suivre le rythme imposé par le président américain. Il a récemment participé à une publicité pour l’assurance maladie, dans laquelle il apparaît, perche à selfie en main. Une video de Buzz Feed pleine d’humour qui nous présente un président pour le moins « friendly ».

En résumé ?

Il est clair que cette stratégie de communication politique est efficace et porte ses fruits. La raison de ce succès réside sans doute dans la capacité du président Obama à proposer un autre visage au pouvoir en place, en le délestant de tous ses aspects vieillissants, de sa rigidité et en laissant place à une modernité non feinte.

obama-jai-un-pote-dans-la-com

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

JUPDLC-EURO-PUBLICITE

L’impact publicitaire de l’EURO en télévision

Avec l’Euro 2016 en France, les annonceurs et le média télévision se mobilisent pour bénéficier de l’engouement que suscite cette grande compétition. L’objectif pour les régies étant d’établir une marge publicitaire grâce aux audiences et pour les annonceurs de communiquer à travers un média de masse.

Un commentaire

  1. Il est exceptionnel ce président. J’admire beaucoup sa stratégie et ses qualités de communicateur. On aurait aimé qu’il nous partage un peu de son secret afin que nous nous imprégnons de ses qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)