L’UNESCO dénonce l’impunité des crimes commis contre les journalistes

L’agence DDB Paris a été sollicitée par L’UNESCO pour imaginer sa campagne pour la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes », qui a lieu le 2 novembre. 

En décembre 2013, lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 68/163 qui a proclamé le 2 novembre Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Près de 90% des responsables des assassinats de 1 109 journalistes dans le monde entre 2006 et 2018 n’ont pas été châtiés, selon un nouveau rapport de l’UNESCO publié dans le cadre de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, commémorée le 2 novembre. Afin de faire avancer la cause, une nouvelle campagne est aujourd’hui dévoilée !

Après #TruthNeverDies, l’UNSECO et l’agence DDB Paris souhaitent s’appuyer sur une idée reçue pour mettre en lumière ce combat, et engager le grand publique. En effet, aujourd’hui, la grande majorité des gens pense que les journalistes sont assassinés en zone de conflit. En realité, 93% des journalistes assassinés enquêtaient sur des affaires locales.

Ainsi, certains ont été délibérément tués à leur domicile, en se rendant sur leur lieu de travail, en emmenant leurs enfants à l’école…et non à cause d’une balle perdue sur un terrain de guerre. C’est donc sur ce point clé que cette opération s’articule.

 

 

L’UNESCO lance également un dispositif hors norme sur Google Maps. En effet, une carte a été créée avec Google Maps pour localiser les lieux où des journalistes sont tombés depuis 1993 et dont le meurtre a été répertorié et condamné par l’UNESCO. Les utilisateurs auront accès à l’information sur chaque cas et pourront partager la carte sur les réseaux sociaux pour demander justice. La carte peut être consultée sur le sitekeeptruthalive.co.

Vous aimerez aussi...

Le Grand Prix des Agences de l’Année annonce ses personnalités d’honneur

Le Grand Prix des Agences de l'Année 2019 revient pour une nouvelle année et dévoile ses nouvelles personnalités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”