Les tendances du digital, du social & du mobile au second trimestre 2019

Le logiciel Hootsuite et l’agence We Are Social publient leur rapport décryptant  es usages du digital, du social et du mobile au second trimestre 2019.

Le nouveau Digital Report de Hootsuite et We Are Social de juillet 2019 présente les dernières données et tendances internationales du digital, du social media, du mobile et du e-commerce en juillet 2019, pour mieux comprendre le comportement des internautes à ce jour. L’étude complète est disponible dans le SlideShare ci-dessous. Voici les principaux enseignements de ce dernier trimestre.

 

Les utilisateurs de réseaux sociaux dépassent le cap de 3,5 milliards dans le monde

Le nombre d’individus dans le monde utilisant les médias sociaux vient juste de dépasser la barre des 3,5 milliards, représentant ainsi 46% de la population mondiale. Ce chiffre a augmenté de plus d’un quart de milliard au cours des douze derniers mois ! (nous franchissions le cap des 3 millions il y a deux ans). De plus, si nous nous concentrons sur les audiences de 13 ans et plus, le taux de pénétration des médias sociaux grimpe à 59%, les dernières tendances indiquant qu’il devrait dépasser 60% dans les prochains mois.

 

 

La moitié de la population mondiale regarde désormais des vidéos en ligne

D’après les dernières données de GlobalWebIndex, nous sommes aujourd’hui 4 milliards d’individus dans le monde à regarder du contenu vidéo en ligne chaque mois, soit plus de la moitié de la population mondiale. Les Vlogs sont particulièrement populaires : plus de 2 milliards de personnes ont regardé leurs influenceurs préférés au cours des 30 derniers jours.

 

 

L’audience de Snapchat bondit

Les dernières données fournies par Snapchat montrent que l’audience publicitaire de la plate-forme a bondi de 19% au cours des trois derniers mois, atteignant un total de 369 millions d’utilisateurs en juillet 2019 (soit une augmentation de près de 60 millions d’utilisateurs depuis avril, avec des taux de croissance constants dans tous les groupes d’âge). Ce ne sont pas seulement les données de Snapchat qui montrent que la plate-forme est en croissance. Les dernières données d’App Annie révèlent également une montée en flèche du nombre de téléchargements de l’application Snapchat au cours des trois derniers mois. Les analystes d’App Annie attribuent ce succès au lancement du nouveau logiciel A.R. filtres et aux améliorations de l’application sur Android.

 

 

Facebook règne toujours sur les ados

Malgré la croissance impressionnante de Snapchat, la plate-forme ne peut toujours pas se targuer d’être la préférée des ados. Pas plus qu’Instagram ou que TikTok d’ailleurs. Etonnamment, c’est Facebook qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans dans le monde, et si nous étendons la tranche d’âge à tous les adolescents, Facebook compte désormais presque autant d’utilisateurs que ceux cumulés de Snapchat et Instagram.

La jeune audience de Facebook a en fait augmenté au cours des trois derniers mois, avec une augmentation du nombre de 13 à 17 ans utilisant la plateforme de près de 5 millions depuis le mois d’avril. L’enseignement clé à retenir ici est que nous devons être plus prudents quant aux pièges à clics. Il est facile de tomber dans le piège consistant à croire que les plus jeunes ont abandonné Facebook, mais les faits racontent une histoire différente.

 

 

L’e-sport plébiscité par les adolescents

Les marques qui souhaitent cibler les adolescents fans de contenus sportifs risquent d’être surprises ! Les dernières données de GlobalWebIndex indiquent que 32% des internautes âgés de 16 à 24 ans déclarent avoir récemment regardé un tournoi de e-sport, contre 31% qui se disent intéressés par les sports plus «classiques» comme le football, le cricket ou encore les courses automobiles.

Près d’un milliard de personnes dans le monde ont assisté à un tournoi e-sport au cours des derniers mois, notamment dans les pays asiatiques. Le «game spectating» prend également de l’élan. Environ 3 internautes sur 10 déclarent avoir récemment regardé en direct la diffusion de quelqu’un jouant à des jeux vidéo, ce qui équivaut à un auditoire mondial de 1,25 milliard de personnes.

 

 

Le poids croissant de la voix

100 millions de personnes ont commencé à utiliser la recherche et les commandes vocales depuis avril, et plus de 43% des internautes utilisent désormais la technologie vocale tous les mois. Plus de 1,88 milliard de personnes dans le monde utilisent maintenant la voix pour contrôler leurs appareils, la moitié des utilisateurs d’Internet âgés de moins de 35 ans étant déjà convertis.  Il est également important de souligner que la plupart des activités vocales se font sur des smartphones. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre que tout le monde ait un « haut-parleur intelligent » avant de prendre la voix au sérieux.

 

 

La valeur de la vérité

Bien que plus de la moitié des internautes dans le monde se disent inquiets par rapport aux « fake news” en ligne, il s’avère que nous avons quatre fois plus de risques d’utiliser un ad-blocker que de payer pour du contenu numérique.

Cependant, l’excellent nouveau rapport Reuters Institute Digital News Report 2019indique que les gens commencent à réaliser la valeur potentielle de payer pour un contenu d’actualité de qualité, bien qu’ils soient beaucoup plus susceptibles de payer pour un service de streaming vidéo comme Netflix.

Ces résultats sont corroborés par les dernières données de GlobalWebIndex, qui indiquent qu’environ deux tiers des utilisateurs d’Internet ont payé pour un contenu numérique au cours des 30 derniers jours. Encore une fois, les plateformes de streaming vidéo ont été le premier choix.

 

Vous aimerez aussi...

Marketing Remix

07 novembre 2019 / Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”