Les meilleurs poissons d’avril 2018 imaginés par les marques

Chaque 1er avril, les marques se prêtent au jeu et redoublent d’inventivité pour faire sourire. Du loufoque, de l’osé, de l’inédit : voici notre sélection 2018 !

Snapchat vs Facebook

Après s’en être pris à Instagram l’année dernière, Snapchat revient en force cette année en trollant Facebook, actuellement en crise à cause de l’affaire Cambridge Analytica, qui enrôle le réseau social dans la dite « élection manipulée » de Trump. Rappelons que Facebook était déjà soupçonné d’avoir été  facteur de l’élection du dirigeant américain, avec sa possible implication dans l’affaire des votes truqués par la Russie. Mais peu en importe Snapchat, qui décide d’enfoncer son concurrent en profitant de sa mauvaise situation. En Amérique, un filtre a été créé pour l’occasion : on retrouve une imitation de l’interface Facebook, qui nous propose de nous prendre en photo comme sur notre photo de profil. L’écriture, elle, nous rappelle étrangement le russe … Et cerise sur le gâteau, les personnes aimant  la photo sont un bot, non sans rappeler le trucage des élections, et notre mère, pour mettre en avant le côté « ringard » que les jeunes peuvent avoir de Facebook. Provoc et réussi : à qui Snapchat s’en prendra-t-il en 2019 ?

 

Burger King joue la carte de la douceur

Alors que son concurrent lançait l’opération FritesPotatoes, Burger King, en plus d’avoir inventé un système de borne à domicile pour diminuer l’attente, décide d’aller plus loin en proposant son indémodable whopper … sucré. A la façon d’un trompe-l’œil, on retrouve les ingrédients basiques du whopper dans leur version sucrée. Alors forcément, ça sentait fort le poisson d’avril, mais on aurait bien aimé faire juste un petit croc, pour goûter.

» LIRE AUSSI Pour le 1er avril, Mc Donald’s lance le cornet mixte frites/potatoes

 

Google Maps voit les choses en grand

A compter du premier avril et pendant une semaine, Google s’adresse aux plus patients et propose un « Où est Charlie » à échelle mondiale grâce à Google Maps. En naviguant sur la carte, on peut alors trouver le personnage emblématique, et même Ouaf (son chien), Félicie, Blanchebarbe, et le méchant Pouah. Une idée bien trouvée.

 

Nos gendarmes ont du talent

Dans le Rhône, on sait rire de l’actualité. En effet, après la dernière invention en date, le drone-radar, la gendarmerie décide de présenter le tout nouveau moyen de contrôler la vitesse des automobilistes … grâce à des aigles équipés de caméras embarquées. Le poisson d’avril, annoncé en fin de publication, a connu un franc succès.
Cependant, la gendarmerie du Rhône ne s’arrête pas là et marque le coup avec une deuxième intox concernant cette fois-ci un trafic de faux billets… de 30 euros. Une opération réussie, puisque la publication remporte encore plus de succès que la précédente. N’en déplaise à une fameuse citation, l’argent a fait le bonheur des internautes grâce à l’humour de cette gendarmerie.

 

Pornhub offre deux fois plus de plaisir

Le site pornographique avait une réputation à tenir, ayant fait beaucoup parler de lui le 1er avril précédent en faisant croire aux utilisateurs que leurs recherches avaient été partagées sur leurs réseaux sociaux. Cette année, deux opérations ont été lancées à l’occasion du poisson d’avril. La première, ayant fait beaucoup parler d’elle, consiste à offrir un abonnement premium aux habitants des villes à connotation sexuelle (pour ne pas citer par exemple, Anus ou encore Orgy). Pour voir la vidéo, ça se passe ici.
La deuxième n’est autre qu’un changement radical du site qui est devenu, pendant  quelques heures, « hornhub », horn étant la traduction de « cuivre ». Ainsi, les vidéos d’actes sexuels ont été remplacées par des vidéos d’instruments de musique. Un bon coup, de communication.

 

Lexus montre son nouveau visage

La marque de voitures nous a offert un poisson d’avril futuriste, en imaginant une voiture créée sur mesure grâce à l’ADN de l’acheteur. Un concept proche de la science-fiction qui renvoi l’image d’une marque qui s’adapte à ses clients, et qui prouve qu’en matière d’idées créatives il ne faut jamais se mettre de freins.
Pour voir la fausse publicité, c’est ici.

 

Jameson opte pour le premier degré

La marque de whisky, étant très axée sur la maturation de son alcool pour vendre ses produits, joue pour le 1er avril la carte de la transcendance. En effet, le goût unique offert par la parfaite maturation du whisky est littéralement trop bon pour faire partie de cette terre, et frôle les étoiles. C’est pour cela que Jameson lance le « space-aged whiskey », soit le whisky qui finit sa maturation dans l’espace. Une très belle idée par une marque qui n’a pas peur de viser la lune.
Pour voir la vidéo, c’est par .

 

Et vous, quel est votre poisson d’avril préféré ?

Vous aimerez aussi...

Happy hour : le Whopper est à 2€ pendant une heure… mais laquelle ?

Cette semaine, BURGER KING® Belgique lance la Whopper Hour : le WHOPPER® à 2€ pendant une heure sauf que personne ne connaît l'heure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend