Les influenceurs se mobilisent pour la sécurité de leur communauté sur Instagram

Instagram poursuit son engagement à faire de sa plateforme un espace sûr et bienveillant en faisant de @hectorlevrai, @marylouleloup, @enzotaistoi, @rose.thr et @cyrilschr, des ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement en ligne.

Aujourd’hui, ces influenceurs, suivis et adulés par plusieurs centaines de milliers d’adolescents et jeunes adultes, se mobilisent pour la sécurité de leurs communautés sur Instagram, en partageant, dans leurs Stories, des outils clés pour les aider à s’exprimer librement, en toute sérénité.

Dès 17 heures vendredi dernier, la communauté de ces ambassadeurs peut en découvrir davantage sur les fonctionnalités permettant de se protéger et d’avoir une expérience positive d’Instagram et ainsi ne plus craindre les commentaires offensants ou intimidants. Dans les Stories des influenceurs, accompagnés du hashtag #safertogether, 5 actions sont mises en lumière:

  • Bloquer les interactions indésirables: il est possible de bloquer les comptes avec lesquels on ne souhaite pas interagir. Les personnes bloquées ne pourront pas voir ni commenter les publications. Pour bloquer un compte, il suffit d’appuyer sur les « … » puis sur « Bloquer » dans le profil du compte que l’on souhaite bloquer. Lorsque l’on bloque un compte, la personne concernée n’est pas prévenue. Il est possible débloquer un compte à tout moment.
  • Gérer les interactions: il est possible signaler le compte, une photo, une vidéo, un commentaire, un message ou une story de quelqu’un qui chercherait à intimider en appuyant sur « … » en haut à droite du post ou du profil, en faisant glisser le commentaire vers la gauche ou en restant appuyé sur le message et en appuyant sur « Signaler ». Le signalement est totalement anonyme.
  • Gérer les commentaires: dans les paramètres, sélectionner « options des commentaires ». En appuyant sur « autoriser les commentaires de », on peut contrôler qui peut commenter ses posts.
  • Bloquer les commentaires: Il est possible de bloquer des commentaires en sélectionnant « bloquer les commentaires » dans la section « options des commentaires » et de désactiver les commentaires de toutes les publications ou de certains posts en particulier.
  • Filtrer les commentaires: En sélectionnant « Filtre manuel », on peut saisir des mots, des phrases ou des emojis qu’on ne souhaite pas voir sous ses posts.

Devenus de véritables role models pour leur communauté, les influenceurs ont conscience d’avoir un vrai rôle à jouer et s’engagent ainsi au côté d’Instagram pour aider la plateforme à rester un territoire d’expression bienveillant.

« Il me tient vraiment à cœur de pouvoir prévenir sur les différents outils qu’Instagram a mis en place pour les utilisateurs, ma communauté est principalement jeune et je suis trop fier de pouvoir les aider à éviter toute expérience indésirable »commente Enzotaistoi.

Pour permettre à la communauté d’en savoir plus, les ambassadeurs partageront le lien vers le site Instagram dédié au « well-being » sur lequel elle pourra retrouver l’intégralité des outils à leur disposition sur Instagram ainsi que des témoignages et des hashtags de mouvements nés sur Instagram en faveur de la bienveillance et de l’acceptation de soi. Les parents, quant à eux, n’ont pas été oubliés puisque le site propose également un guide de conversation complet à destination de leurs ados sur l’utilisation d’Instagram.

Vous aimerez aussi...

Protégez l’environnement sur Instagram en arrêtant de vous géolocaliser !

Dans le cadre de sa campagne internationale contre la pollution plastique, le WWF France, avec Havas Paris, lance aujourd’hui l’opération « I Protect Nature » sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”