Les étudiants utilisent les réseaux sociaux pour choisir leur université

Avec plus de 220 000 mentions pour 28 universités britanniques et américaines, le cabinet Mention affirme que les étudiants utilisent les réseaux sociaux pour les aider à choisir leur université. 

Mention, plateforme spécialisée dans le marketing des réseaux sociaux et la veille en ligne présente son « Guide to Social Media Management for Higher Education Institutions » qui compare la relation entre la motivation d’un étudiant à choisir une université, et le niveau d’engagement de l’établissement à construire sa réputation sur les réseaux sociaux. Dans cette étude Mention a recueilli plus de 222 000 citations auprès de 28 universités afin de déterminer les tendances dans les conversations en ligne sur les principales priorités des établissements. Arrivent en tête, les admissions et le recrutement, la présence internationale, ainsi que la sécurité sur le campus.

Les universités font aujourd’hui face à une forte concurrence pour inscrire des étudiants internationaux. Pour les universités qui cherchent à attirer leur attention, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le processus décisionnel. Près de 83 % des étudiants utilisent les réseaux sociaux pour les aider à faire leur choix d’université, selon l’enquête auprès des étudiants internationaux (ISS) de 2017. Ainsi, il est évident que les médias sociaux sont l’une des sources les plus précieuses pour obtenir de l’information sur la motivation d’un étudiant à accepter une offre universitaire.

Ai Addyson-Zhang, experte en éducation, consultante en apprentissage numérique et fondatrice de Classroom Without Walls, souligne qu’une stratégie solide en matière de réseaux sociaux peut influencer la perception des futurs étudiants, et indique que « nous devons commencer à encourager le contenu généré par les utilisateurs des réseaux sociaux, les étudiants, professeurs et professionnels. C’est ce qui bâtira la réputation de votre établissement et le rendra compétitif sur le plan des programmes universitaires et de l’expérience des élèves. »

Mention a réalisé ce guide spécial afin d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur à élaborer et construire la meilleure stratégie en matière de réseaux sociaux. Les bonnes pratiques à retrouver sont :

  • Comment améliorer la notoriété de la marque de votre établissement ?
  • Comment tirer parti des réseaux sociaux pour recruter des étudiants ?
  • Comment faire face aux inévitables crises en ligne ?

Les principales conclusions de l’étude :

  • Sécurité sur les campus : les forums (41%) sont l’une des sources les plus populaires pour échanger sur la sécurité sur les campus (tant d’un point de vue positif que négatif).

 

  • Présence internationale : Les 3 principales écoles qui dominent les conversations internationales au Royaume-Uni sur Twitter sont l’Université de Cambridge, l’Université de Cardiff et l’Université de Northampton. Dans le top 5 des écoles américaines qui dominent les conversations internationales par le volume des citations sur Twitter sont: Harvard University, Ohio State University, Yale University, Penn State et New York University

 

  • Admissions et recrutement : Les 5 principaux pays où des conversations sur les admissions et le recrutement ont eu lieu sont : les États-Unis, l’Allemagne, l’Inde, la France et le Canada

 

 

Méthodologie :
Pour les universités du Royaume-Uni : Les données ont été collectées via la plateforme Mention entre le 10 août et le 10 septembre 2019, les universités incluses dans l’analyse sont : Cambridge University, Oxford University, University of St Andrews, Imperial College of London, University of Reading, Cardiff University, Newcastle University, Liverpool University, University of  Sheffield, Solent University, University of Sunderland, University of Northampton, University of Bolton, and Suffolk University.
 
Pour les universités aux Etats-Unis : Les données ont été collectées via la plateforme Mention entre le 10 août et le 10 septembre 2019, les universités incluses dans l’analyse sont : Havard University, Yale University, Princeton University, Brown University, University of Michigan, Ohio State, New York University, Pennsylvania State University, Massachusetts Institute of Technology, University of California Berkeley, Rutgers University, University of Miami, Boston University, John Hopkins. (Sources : forums, blogs, Twitter, Facebook, and Instagram)

Vous aimerez aussi...

Les opportunités & les dérives du marketing d’influence sur Instagram

Influence4You et HypeAuditor viennent de dévoiler une étude globale sur les enjeux, les opportunités et les faiblesses du marketing sur Instagram. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”