Les étudiants d’Audencia SciencesCom & AGR s’engagent avec une campagne solidaire

Environ 120 étudiants en communication (Audencia SciencesCom) et en graphisme (AGR), s’apprêtent à travailler pendant trois mois sur un projet solidaire et collectif. 

Coachés par des professionnelles (Emmanuelle de Petigny et Fabienne Laurenceau Borie), les jeunes talents de Nantes travailleront en groupe afin de répondre aux différentes problématiques. Cette année, deux associations sollicitent les étudiants et leur soumettent chacune une problématique de communication : Tout le monde contre le canceret Toit à moi.

  • Tout le monde contre le cancer

« Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ! »

L’association Tout le monde contre le cancer a été créée en 2005 sous l’impulsion de Nicolas Rossignol. Journaliste à TF1, Nicolas réalise un reportage sur un enfant malade du cancer…touché en plein cœur par cette rencontre, il décide de se mobiliser pour être aux côtés de toutes les familles touchées par le cancer et changer le regard sur les malades.

L’association s’est donné 4 missions :

– Transformer l’hôpital  en un lieu de joie
– Favoriser le bien être des patients et des accompagnants
– Offrir des temps d’évasion hors de l’hôpital
– Sensibiliser le grand public

Avec une présence nationale dans 170 services hospitaliers et maison de parents et 1000 actions réalisées par an (cadeaux, événements festifs, réalisation de rêve, soins…), l’association est accompagnée par des « Anges gardiens » qui peuvent la soutenir de plusieurs façons : dons en nature, don en compétences, don financier.

 

Comment l’association peut elle augmenter sa notoriété auprès des établissements hospitaliers, du personnel soignant et des familles accompagnées ?

C’est la problématique qui se pose aujourd’hui pour Tout le monde contre le cancer et sur laquelle une partie des étudiants travaillera tout au long de cette Campagne Solidaire.

 

  • Toit à moi

La mission de Toit à moi : aider des personnes sans-abri à rebondir en résolvant d’abord leur problème de logement et en menant en parallèle des actions de socialisation et d’insertion.

Autour de l’association gravite un grand réseau « d’amis de Toit à moi » : donateurs, bénévoles, mécènes, salariés des mécènes, membres adhérents etc…

Comment communiquer pour développer et animer cette communauté et mettre en place un vrai réseau d’entraide autour de l’association et des personnes accompagnées ?

Les étudiants réfléchiront à des solutions pour développer un vrai sentiment d’appartenance et :

– avoir un réseau emploi pour les personnes accompagnées
– répondre aux besoins matériels (électroménager, décoration, ameublement, hygiène…)
– trouver des bénévoles pour des missions ponctuelles
– avoir des informations générales (santé, logement social, soins animaux…)

Pour travailler sur ces deux problématiques, les futurs communicants d’Audencia SciencesCom seront accompagnés des futurs graphistes de l’Ecole de l’image AGR qui pourront transformer leurs idées en visuels, motion design, applications…

Toutes les solutions proposées pourront donner lieu à des actions et être utilisées par les commanditaires par la suite.

 

Rendez-vous le 6 décembre pour découvrir leur travail !

Vous aimerez aussi...

Japon : Ce bar vous plonge dans un univers en 2D

Le 2D Café c'est le tout nouveau bar branché situé au coeur de Tokyo qui fait parler de lui sur les réseaux sociaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”