Les plus belles histoires de Noël dans la publicité

Les saisons passent et les ambiances changent… Une tendance également constatée dans la publicité. Avec la période des fêtes de fin d’année, les grandes enseignes rivalisent de créativité pour proposer des publicités de Noël originales. Si le phénomène touche peu la France, on le constate très largement à l’étranger. Pour le plaisir des yeux, J’ai un pote dans la com’ fait le tour des plus belles campagnes télévisées.

 

En France, peu de publicitaires se servent de Noël pour raconter des histoires dans leurs spots télévisés. Seules les marques de luxe (parfum, bijoux) diffusent des courts-métrages à cette occasion.
Les téléspectateurs n’ont alors la chance de se rendre compte du phénomène mondial qu’au travers de quelques campagnes venues tout droit de l’étranger, comme c’est le cas avec Coca Cola.

L’année dernière, le public français avait ainsi pu profiter de la campagne 2012 :

 

Néanmoins, Coca Cola n’est pas un phénomène isolé, comme nous serions tentés de le penser. Dans d’autres pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, etc.), ces publicités sont presque une tradition. Ainsi, même des enseignes présentes en France surfent sur la vague et montrent une image bien loin de celle que nous leur connaissons.

(Publicité Lidl UK 2013)

 

Ces publicités utilisent toutes à peu près les mêmes codes : l’émotion, la famille, l’amitié, la magie de Noël… Les valeurs que l’on attribue aux fêtes de fin d’année.
Le rêve tient également une place importante. Cette année, on le retrouve dans un splendide conte de fées, par Marks & Spencer. Une ambiance Tim Burton appuyée par la référence au film d’« Alice au Pays des Merveilles », ainsi que par la présence d’Helena Bonham Carter, épouse et muse du réalisateur, présente dans bon nombre de ses films.
On enchaîne ensuite les scènes et contes : « Le petit chaperon rouge », « Hansel et Gretel », « Les mille et une nuits ». Tout se confond, mais demeure dans le domaine de l’imaginaire, du rappel à l’enfance.

Publicité Marks & Spencers 2013

 

Morrisons aussi prend des figures emblématiques de l’enfance. Ainsi, c’est le petit bonhomme en pain d’épices, personnage principal d’une fable américaine de la fin du XIXe siècle (et que l’on retrouve chez « Shrek » dans le rôle de P’tit Biscuit) qui présente le repas de Noël. Et il ne le fait pas de la plus banale des façons ! Le spot reprend ainsi la musique et les codes graphiques du chef d’œuvre de Walt Disney, « La Belle et la Bête ». P’tit Biscuit adopte alors le même accent que le célèbre chandelier et pousse la chansonnette… Mais semble finir comme dans son propre conte, mangé, pour rappeler l’œuvre originale.

Publicité Morrisons 2013

 

Chez John Lewis, c’est « Frère des ours » qui pourrait avoir inspiré la campagne. Les attitudes de l’ours de la publicité et celui du long métrage sont en effet similaires. L’histoire ici d’une amitié entre un lapin et un ours qui n’a jamais eu de Noël. Encore de l’émotion et une touche d’humour, sur fond de dessin animé.

Publicité John Lewis 2013

 

En France, la publicité reste majoritairement orientée produit ou institutionnelle, bien qu’elle arbore les teintes de Noël. Toutefois, il n’en ressort pas la même sensibilité, ni une histoire, comme c’est le cas pour les publicités étrangères.

Publicité Cartier 2012

 

Pour l’instant cantonnée aux produits de luxe, la publicité de Noël pourrait pourtant se démocratiser en France et être adaptée à bien d’autres secteurs.

 

Virginie

Virginie a été journaliste d’entreprise, rédactrice et chargée de communication grands comptes et plus petites structures. Elle est aujourd'hui spécialisée dans la rédaction de contenu et fondatrice de k-renine-redaction.fr.

Vous aimerez aussi...

jaiunpotedanslacom-moto

Moto réinvente le téléphone intelligent

Moto lance une nouvelle campagne qui dévoile les véritables innovations des derniers modèles Moto Z et Moto Z Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)