Les 9 traits de caractère des entrepreneurs qui réussissent

Comment reconnaitre un entrepreneur à succès ? Quels sont ses traits de caractères ? Alain Goetzmann, spécialiste du management entrepreunerial parvient à nous citer 9 éléments de réponse : 

1. L’ingénuité

Pour eux, entreprendre, c’est d’abord se mouvoir sur un pont que l’on construit au fur et à mesure qu’on y avance. Ils répondent toujours oui à toutes les sollicitations, même s’ils n’ont aucune idée de la façon dont ils s’y prendront. Ils savent, en toute confiance, relever les défis et s’attaquer à des problèmes que d’autres jugent insolubles, convaincus qu’ils trouveront les solutions au fur et à mesure qu’ils avanceront.

2. La ténacité

Ce sont des gens têtus, au bon sens du terme. Ils n’acceptent pas les justifications sommaires de ceux qui renoncent. Ils sont de ceux qui échouent cent fois et recommencent une cent unième fois, tant qu’ils ont le sentiment d’avoir progressé vers le but, à chaque nouvelle tentative. Abandonner n’est tout simplement pas pour eux une option.

3. Le calme malgré la pression

Voilà une qualité difficilement mensurable dans un curriculum vitae. Trop de gens, brillants intellectuellement, se révèlent des handicapés de la vie réelle, incapables de surmonter le moindre soupçon d’adversité. Les grands entrepreneurs ont appris à résister à la pression environnante. Elle les fait souvent se sublimer. C’est alors qu’ils trouvent les réponses les plus appropriées.

4. La qualité des réseaux

« Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es« . Ce vieux dicton, bien de chez nous, s’est transformé, pour les Américains en : « Nous sommes l’addition de nos cinq plus proches amis« . Brisant sa solitude naturelle, un entrepreneur à succès sait s’entourer de femmes et d’hommes de grande qualité. C’est d’ailleurs souvent à cela qu’on le reconnaît, avant même d’avoir été présenté.

5. La persévérance

Se concentrant profondément sur la mise en oeuvre de leur vision, ils savent que le succès réside dans la continuité et ne changent pas facilement de cap.

6. La vision

À l’origine de toute entreprise ambitieuse, une vision riche est nécessaire. C’est elle qui porte l’entrepreneur vers sa réussite. C’est elle qu’il sait traduire en stratégie gagnante par une réflexion méthodique et une mise en oeuvre méticuleuse.

7. L’optimisme indéfectible

« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté » dit le philosophe Alain. Aucun projet ne se construit sans un optimisme forcené, chevillé au corps de l’entrepreneur et président à toutes ses actions.

8. Le sens de l’opportunité

Il y a la vision, la stratégie que l’on conçoit et qu’on met en œuvre pour y parvenir et… les opportunités qui se présentent le long du chemin. Un entrepreneur à succès est toujours aux aguets. Il sait les identifier et les saisir.

9. L’exécution

Le succès d’une entreprise repose aussi sur la façon dont elle est conduite. Une vision ambitieuse servie par une stratégie géniale a finalement peu de chance d’aboutir si son exécution laisse à désirer. « Le diable se niche dans les détails », dit cet autre proverbe. Un entrepreneur a succès conjugue des talents de visionnaire avec des méthodes d’organisation efficaces.
L’énoncé de ces traits de caractère, que j’ai empruntés à Andrew Medal, serial entrepreneur sur le Web, m’ont convaincu qu’ils constituent effectivement les actifs immatériels que possèdent les entrepreneurs à succès. Ce sont eux qui donnent naissance aux progrès et font les grands retours sur investissement, sous forme de réussite économique. Ne valent-ils pas la peine d’être cultivés ?

source : Les Echos.fr 
Alain Goetzmann est président de Delta Inter Management, conseil en leadership, stratégie, performance opérationnel et ingénierie financière. Il est aussi l’auteur d’une série d’ouvrages, « perform’up », sur le management entrepreneurial. 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...