Les 5 commandements de la communication visuelle

Nous vivons dans un monde digital en perpétuel changement, empreint d’une dynamique continuelle, qui peut être extrêmement inspirante mais également donner le sentiment d’évoluer trop rapidement.

Pour les créatifs & les agences, un véritable enjeu d’adaptation apparaît. Comment trouver son inspiration ? Quels sont les écueils à éviter ? Ai-je le droit d’utiliser une image trouvée sur le web ? A travers ce changement de paradigme que connaît actuellement l’industrie de la création, une multitude de questionnements affluent.
Pour accompagner tous les créatifs, Getty Images a rédigé un livre blanc très complet intégrant toutes les notions et les méthodes à connaître pour une communication visuelle impactante. Voici donc pour vous et rien que pour vous, 5 points à respecter pour maitriser parfaitement la communication visuelle.

 

1 S’inspirer efficacement

L’inspiration créative ne doit pas se restreindre à ce que vous maitrisez déjà. Si vous aimez tel photographe ou tel artiste, rien ne doit vous empêcher d’aller voir ailleurs. Bien au contraire, vous devez sortir de votre zone de confort pour découvrir de nouvelles manières de créer, d’imaginer, de produire.

C’est votre capacité à voir large et trouver l’élément inspirant dans chaque projet qui vous rendra plus créatif. Pour cela, le site Creative Insights lancé par Getty Images vous propose le meilleur de la créativité avec une sélection d’artistes authentiques et des rapports de tendances mis à jour en temps réel

 

 

2 Comprendre la psychologie des images

Une image vaut mille mots. Si tout le monde connaît cet adage, la communication reste un art singulier qu’il n’est pas simple de manier. Parfois perçue comme accessoire, celle-ci doit respecter un certain nombre de codes et de règles afin d’être performante et différentiante. En effet, l’image est puissante, et génère une succession de réactions inconscientes chez l’individu qui en est le spectateur.

Par exemple, saviez-vous que 65% de l’information visuelle est mémorisée presque trois jours après l’avoir vue ? Ou encore que la couleur jaune représente la positivité et l’optimisme invitant à l’action ? Et bien maintenant c’est fait ! Pour qu’une image soit agréable à regarder, l’œil doit trouver un point d’accroche aussitôt qu’il se pose sur sa surface.

Ainsi, connaître tous ces éléments est essentiel pour un créatif visant à créer des concepts percutants !

 

 

3 Avoir les bons outils

Le temps est la ressource la plus précieuse pour un communicant. Il ne peut donc pas le laisser filer mais il lui incombe d’en prendre pour nourrir sa créativité… Un travail compliqué comme vous le savez. Mais heureusement, Getty Image intervient avec sa gamme de produit innovants, vous facilitant ainsi la vie. Par exemple, Plug-in WordPress VIP vous donne la possibilité de poster vos contenus directement sur vos sites, visualiser une maquette des images avant de publier vos posts, ou encore sauvegarder vos images dans votre bibliothèque web pour une utilisation future. L’editor iStock by Getty Images vous permet de créer en quelques secondes de superbes designs. La maîtrise de Photoshop ou Illustrator n’est désormais plus un impératif pour exprimer votre inventivité.

Tous les autres produits sont à découvrir dans le livre blanc.

 

 

4 Connaître le droit de la communication

La communication par l’image au sens large est encadrée par une jurisprudence très stricte, et c’est normal. Il vous faudra donc en connaître certains aspects, au risque de vous trouver en situation d’illégalité. Image libre de droit, image gratuite, image créative ou éditoriale, les contenus visuels, comme tous types de créations, sous soumis à un ensemble de règles qu’il est essentiel de maitriser.

De plus, si votre contenu comporte des personnes ou des biens, des autorisations peuvent être nécessaires. Soyez vigilants !

Pour tout savoir sur les contraintes juridiques inhérentes à la communication visuelle, n’hésitez pas à vous plonger dans le livre blanc à télécharger ici !

 

 

5 Croire en soi

Il n’est jamais simple de proposer une piste créative à un client. Pour un DA ou un Designer, faire la balance entre l’émotionnel et le rationnel dans ses choix créatifs reste laborieux. Mais n’ayez pas peur d’amener de nouvelles idées. « Il faut savoir prendre les tendances à contre-pied, retourner les idées acquises par la société afin de ré-intéresser le public. Ainsi, un sujet très souvent traité peut redevenir captivant. » disait Olivier Altmann, président et directeur de la création de la société Altmann + Pacreau.

Pensez out of the box et soyez disruptifs. Aussi, one ne croit que ceux qui croient en eux… Chez J’ai un pote dans la com nous aimons beaucoup cette phrase car elle nous donne envie de nous dépasser. Croire en ses projets est primordial pour avancer avec sérénité et développer son talent créatif.

Article sponsorisé by Getty Images

 

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Vous aimerez aussi...

La dictée coquine : un concept inédit pour une orthographe léchée !

Il y a un mois, nous nous rendions à une soirée bien singulière au coeur de Paris pour la fameuse dictée coquine... Debrief !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”