Les 4 piliers du tweet parfait

jupdlc.twitter

Vous souffrez de ne pas être retweeté ni « aimé » sur le réseau social à l’oiseau bleu ? Ne lancez plus vos actus dans l’espace intersidéral du wild wild web, comme on lance une bouteille à la mer! Voici quelques astuces pour viser dans le mille (presque) à tous les coups !

Beaucoup pensent qu’un Tweet, c’est ça :
tweet-1

Erreur fatale ! En partant du principe qu’un tweet est destiné à être lu par les autres (on sait, mais ça va mieux en le disant)… alors, encore faut-il le rendre visible bien au-delà de votre seul cercle de followers.

Le principe : démultiplier votre message en utilisant les influenceurs et les trend-topics comme leviers, grâce aux URL, #, @ et RT !

  • Le Lien (URL)

On ne vous reprochera jamais de dire ce que vous pensez. Mais avant de « recevoir » un like ou un retweet, vous devez « donner » quelque chose : de l’info.

Certains ont la chance de pouvoir live-twitter un événement dont ils sont un témoins privilégiés (conférence, procès, concert, catastrophe…). Mais, en  dehors de ces situations exceptionnelles, le seul moyen de partager du « contenu utile » est de valoriser des articles, vidéos ou photos trouvées sur le net.

Au moins, illustrez votre propos par une image. Désormais, Twitter transforme les URL en « aperçu », comme ceci :

j'ai un pote dans la com

Si vous n’avez pas de lien à partager, illustrez vos paroles par une image, en privilégiant, si possible, l’humour. Il faut l’avouer, la recherche d’images drôles sur un thème précis est souvent fastidieuse. Mais, heureusement, il y a le GIF ! Rendez-vous sur Giphy ou RightGif pour effectuer votre recherche par mots-clés. Simple, efficace et gratuit.

giphy

  • Le hashtag (#)

Un tweet sans # est un tweet mort. Prévoyez-en au moins deux par tweet. Avant d’écrire, consultez les # déjà existants sur le thème et composez votre phrase en fonction. Intégrez les # directement dans la phrase. N’hésitez pas à intégrer des # en anglais, ou à vous inspirer des Trend Topics grâce à http://trends24.in/france/ notamment.

giphy-2

  • Citer des influenceurs (@)

On ne pense pas assez à valoriser les auteurs des contenus que l’on partage. C’est gagnant-gagnant : vous leur faites de la pub et lui (ou elle) aura peut-être envie de vous retweeter. Vous profiterez ainsi de son réseau de followers. Le gros inconvénient de cette technique, c’est qu’elle demande de trouver le nom de l’auteur (ou du site) et son véritable @ sur Twitter. Attention aux confusions ! Pour ne pas se planter googlisez « nom + tweeter ».

  • Demander le ReTweet (RT)

Qui ne tente rien n’a rien. On dit même que les tweets contenant « Please retweet » obtiennent 51% de retweets en plus. Une statistique qui reste à vérifier. D’autant plus qu’inclure « please RT » en fin de message risque de faire chuter votre crédibilité.

À moins que le sujet ne soit d’une grande importance ou urgent, il est plus judicieux de suggérer le retweet en ajoutant des superlatifs. On peut ainsi partager « l’excellent article de @untel », une « vidéo hilarante », une #BonneNouvelle ou un texte qui « vaut le ReTweet ».

Au final, le tweet parfait doit ressembler à ça :

tweet parfait

Désormais, vous savez tout, alors à vous de jouer ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)