Les 10 prévisions informatiques et technologiques pour les années à venir

Les deux grands instituts, Gartner et IDC donnent leurs prévisions en matière de tendances informatiques et technologiques sur plusieurs années.

Ces deux instituts sont spécialisés dans la recherche de techniques avancées et de technologies de l’information. Voici les principales tendances technologiques et informatiques qui devraient se réaliser durant les années à venir.

  • Des expériences d’achat immersives grâce à la réalité augmentée

D’ici 2020, 100 millions de consommateurs feront leur shopping avec la réalité augmentée. De plus en plus d’entreprises ou de marques font appel à la réalité augmentée afin de vendre plus efficacement leurs produits. De nombreuses applications ayant pour but d’entrainer un achat grâce à la réalité augmentée fleurissent, comme celle pour essayer des sneakers par exemple !

  • La navigation sur le web ne se fera plus par l’intermédiaire d’un écran mais plutôt par la recherche vocale

D’ici 2020, 30% des navigations web seront faites sans écran. Le développement des outils vocaux sur les smartphones, ordinateurs et même sur les télévisions ne cesse d’accroitre. La preuve avec les enceintes intelligentes et assistants pour la maison dirigeables par la parole tel que Google Home, de plus en plus de foyers s’en équipent et n’arrive plus à s’en passer.

  • Un développement massif de produits, de services et d’expériences digitaux

D’ici 2020, 50% des entreprises Global 2000 (le classement des 2000 plus grandes sociétés par actions mondiales) verront leur business dépendre majoritairement de leur capacité à créer des produits et services digitaux. Un chiffre qui peut paraître énorme mais qui est révélateur de notre société actuelle, dans laquelle le digital gagne du terrain chaque jour.

  • L’essor de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les opérations marketing

Depuis 2017, plus de 30% des entreprises Global 2000 ont testé la réalité augmentée ou la réalité virtuelle dans leurs opérations marketing. La réalité augmentée à la cote depuis quelques années, il n’est pas rare de voir des opérations marketing énormes utilisant cette nouvelle technologie.

  • L’essor de la blockchain

D’ici 2022, le business autour de la blockchain pèsera 10 milliards de dollars. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l’économie.

  • L’innovation demande de grands investissements 

Cette année, pour chaque dollar investi dans une innovation, il en a fallu 7 pour la mise en place opérationnelle. Un réel investissement !

  • L’utilisation de bracelets d’activité permettra aux salariés et à leurs employeurs d’améliorer leur état de santé et de réduire les frais associés

D’ici l’année prochaine, environ 40% des employés auront le pouvoir de diminuer leurs dépenses de santé en portant un bracelet connecté traceur d’activité.

  • Une mise en place d’équipes entièrement dédiées à l’innovation et à la transformation digitale dans les entreprises

Depuis la fin de l’année 2017, 70% des Global 500 ont mis en place des équipes entièrement dédiées à l’innovation ou à la transformation digitale. Une tendance qui a permis aux entreprises d’avoir une longueur d’avance au niveau des innovations et du digital !

  •  Ce qu’on appelle l’Internet des objets va permettre des économies colossales aux particuliers et aux entreprises

L’Internet des objets c’est l’ensemble des objets connectés existant sur le marché, l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. D’ici 2022, les économies sont estimées à 1 trillion de dollars par an.

  • L’essor de la fusion entre monde réel et digital 

D’ici 2021, la majorité de nos activités digitales se feront par le biais des Géants Digitaux tels que Apple, Facebook, Google, Amazon… Près de 20% de toutes les activités digitales impliquera au moins un de ces géants. Une réelle fusion entre le réel et le digital qui se voit déjà augmenter fortement.

 

Ce qu’il faut retenir de ces prévisions, c’est à quel point la transformation digitale continue de s’accélérer et devient réellement incontournable. De grandes innovations technologiques et informatiques très différentes ressortent de ce terme, telles que la réalité augmentée et virtuelle, l’Internet des objets, ou le blockchain par exemple. Ces innovations révolutionnent nos façons de consommer, d’échanger et de travailler !

Vous aimerez aussi...

Guerlain et Snapchat donnent vie à la Petite Robe Noire

Pour le lancement de La Petite Robe Noire Intense Edition Limitée, Guerlain & Snapchat réinventent les déambulations parisiennes de la silhouette iconique 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”