Les 10 anecdotes de marque sur Cartier

Fondé à Paris en 1847, Cartier s’impose aujourd’hui dans le monde entier. Découvrez les 10 fait insolites concernant cette fameuse marque française 

Impossible pour vous d’affirmer ne pas connaitre cette marque iconique qui traverse les siècles. D’autant plus que nous vous partageons tous les ans sur J’ai un pote dans la com, les fameuses publicités de Noel signées Cartier. Celles-ci sont toujours aussi magnifiques. Nous attendons celle de 2017 ! Par ailleurs, nous vous proposons de nourrir votre brand culture en découvrant les 10 faits insolites sur Cartier :

 

1) En 1904Louis Cartier révolutionne le monde de l’horlogerie en créant, la première montre à bracelet. Nommée Santos, elle doit son nom à l’aviateur brésilien Santos-Dumont et ami de Louis Cartier, qui se plaignait d’avoir du mal à sortir sa montre à gousset lors de ses vols.

2) Alfred Cartier, le fils du fondateur de la marque, a été le premier jollier à faire des bijoux en platine avec succès.  Au 19e siècle ce matériau étant très cher, était utilisé pour les familles royales.

3) En 1904, King Edward VII d’Anglettere a nommé Cartier the le jollier des rois et le roi des jolliers. La liste des clients de Cartier contient un nombre incroyable d’aristocrates et de familles royales.

4) Au cours des années 60, pendant une très courte période, la boutique Cartier sur la 5e Avenue à New York distribuait des montres Rolex. Parmi elles, certaines pièces affichaient sur leur cadran la signature « Cartier ». Une sorte de co-branding.

5) Maurice Couet, un horloger, a été inspiré part le magicien Robert-Houdin quand il a créé la Cartier Mystery Clock en 1913. Le cadran est invisible et donne l’impression que les aiguilles flottent.

6) J.P Morgan, le célèbre fondateur des banques du même nom a acheté la première Cartier Mystery Clock pour $3,200.

7) L’iconique bracelet love de chez cartier a été inspiré des ceintures de chastetés médiévales. C’est pourquoi il faut un tournevis très spécial pour l’ouvrir, ce tournevis doit être détenu par l’autre personne du couple.

8) La rumeur veut que Cartier ait interdit d’acheter des bracelets love aux personnes célibataires.

9) Selon Vogue magazine certains hôpitaux de New York ont conservé des tournevis afin d’ouvrir les bracelets love aux patients en cas d’urgence

10) La forme du boîtier de la Cartier Crash est insolite. Un propriétaire d’une Cartier a vu sa montre littéralement défigurée au cours d’un accident de voiture. Il la ramena en boutique et Jean-Jacques Cartier décida d’en faire une monture créative. La Crash est donc née en 1967 à Londres.

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

McDonald’s se met à table en chanson avec TBWA Paris

McDonald's vient vous apporter votre plateau à table ! Voilà une bonne raison pour la marque de prendre la parole dans une campagne d'image efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)