Le Samusocial de Paris nous plonge dans la vie d’un SDF sur Instagram

Le 23 mai dernier, @Thierry_du_75, 67 ans, débarquait sur Instagram, soutenu par de nombreuses personnalités. Il faut dire qu’il était un peu #àlarue…

Il y a 3 semaines, Thierry, un sénior de 67 ans, fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux. Le Samusocial de Paris et son agence Josiane révèlent aujourd’hui sa véritable situation. Objectif de cette action sur Instagram : dévoiler sous un autre angle l’arrivée #ÀLaRue d’un sénior. Décryptage.

 

L’arrivée d’un sexagénaire sur Instagram suscite un intérêt inattendu.

Depuis maintenant 3 semaines, Thierry nous a fait découvrir son quotidien via ses nombreuses publications sur son compte Instagram. Entre maladresses d’usages et conflit de générations, le sénior a pu compter sur la générosité de sa communauté pour acquérir les codes de la plateforme.

Thierry a obtenu le soutien inattendu de plusieurs célébrités telles que Joey Starr, l’influenceur Hugo Décrypte, le chanteur Ycare et bien d’autres. Stéphane Delaunay, Directeur Communication et Mécénat du Samusocial de Paris : « Utiliser Instagram permet d’amener un public, qui n’aurait pas spontanément lu un témoignage, à comprendre le vécu des personnes à la rue. »

 

De moins en moins #ÀLaRue sur Instagram, de plus en plus à la rue dans son quotidien.

Au fil des publications, la vie de Thierry prend une tournure plus dramatique. Ses loisirs et ses repas sont d’abord plus modestes, puis de plus en plus rares. Thierry perd son logement, séjourne à l’hôtel, et finit à la rue. Pour le Samusocial de Paris, cette histoire n’a rien d’une fiction, c’est la réalité connue par de nombreux séniors qui bénéficient de l’aide de la mission Interface, spécialisée dans l’accompagnement des séniors sans-abri.

Thomas Baude, Responsable de la mission Interface : « En 2018, 18,2% des personnes ayant appelé le 115 avaient plus de 50 ans. Les raisons qui laissent un senior à la rue sont nombreuses. Cela peut être une perte de revenu liée à la retraite, une séparation ou la mort d’un conjoint. »

Laurent Allias, Papa de Josiane : « Alors que notre métier consiste à écrire des histoires, il est triste de constater qu’ici nous n’avons rien eu à inventer, l’histoire de Thierry est celle de milliers de séniors qui sont à la rue. Instagram nous a permis de la raconter dans les codes de la modernité. »

 

« Donnez-leur les moyens de vieillir » avec le Samusocial de Paris. Le Samusocial de Paris a souhaité sensibiliser au sujet des personnes qui vieillissent à la rue. Que l’on ait vécu un long temps de rue ou que l’on y arrive sur le tard, la société devrait offrir à chacun le droit à une vieillesse dans la dignité.

Raphaël Chalaye – Lozano, Directeur des Stratégies de Josiane : « Pour un sénior à la rue, même vieillir à un coût. Et il est au-dessus de ses moyens. Dans une société où tout est mis en oeuvre pour rester le plus jeune possible, cette campagne d’appel aux dons doit permettre à chacun de pouvoir d’ores et déjà vieillir dans la dignité. Nous espérons que la générosité des réseaux sociaux se poursuivra sur la plateforme de don. »

Vous aimerez aussi...

Ralph Lauren fête Noel sur Snapchat avec ZenithOptimedia

Pour les fêtes de fin d'année, Ralph Lauren et Snapchat dévoilent une activation digitale inédite mettant en scène des produits de la marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”