Le paiement entre amis sur Messenger est enfin arrivé en France !

On ne l’attendait plus : le transfert d’argent entre amis est enfin disponible sur Messenger sur le marché français !

Une attente de longue haleine

Alors que l’option de transfert d’argent est depuis longtemps présente dans d’autres pays, avec notamment les États-Unis en tête de liste, elle se fit longuement attendre en France. L’information avait fait beaucoup de bruit en novembre dernier lorsque Facebook avait annoncé son arrivée prématurée. Nous pouvons facilement imaginer que l’affaire de Cambridge Analytica a retardé les plans de déploiement de Mark Zuckerberg. Le moment n’était en effet pas propice aux utilisateurs pour distribuer auprès de la plateforme sociale, leurs données bancaires confidentielles par peur d’être détournées et exploitées à de mauvaises fins.

Quel intérêt pour Facebook ? 

Facebook entend bien devenir une plateforme globale, de la même manière que WeChat, permettant de répondre aux besoins et attentes quotidiens de ses utilisateurs. Au cours des dernières années, nous avons vu Facebook se transformer de manière radicale. D’une plateforme sociale, nous sommes passé à un modèle tourné vers le média qui tend peu à peu à se focaliser sur des enjeux business pour générer, à long terme, des achats et ventes au sein même de la plateforme. Il y a peu de temps, nous avons vu apparaitre la marketplace, qui offre à ses utilisateurs la possibilité de proposer, à la manière d’une vitrine, la vente et l’achat des biens et services. Le seul détail majeur et bloquant : le paiement via la plateforme n’était alors pas encore disponible. Nous pouvons donc penser qu’avec l’arrivée du paiement entre particuliers via messenger, le service va peu-à-peu se démocratiser à l’ensemble de la plateforme. Certains acteurs importants tels que Le Bon Coin, pour n’en citer qu’un, ont donc bien du souci à se faire !
Si nous suivons le modèle américain, d’autres fonctionnalités liées au paiement pourraient bientôt voir le jour en France, tel que par exemple, la commande et livraison de nourriture au sein même de la plateforme, avec évidemment le paiement intégré. A aucun moment, il n’est requis de sortir de la plateforme : ainsi le parcours utilisateur est complet.

Quel intérêt pour les utilisateurs ? 

Les derniers chiffres l’ont démontrés : Facebook n’est plus dans le top 3 des adolescents. Pour autant elle reste une plateforme centrale dans la vie de bon nombre d’utilisateurs puisque chaque mois ce n’est pas moins de 1,3 milliard de personnes qui utilisent Messenger. L’ajout de cette fonctionnalité pourrait bien changer la donne et ramener de nouveaux utilisateurs.
Le transfert d’argent via l’application permet une opération simple, rapide et fluide. L’utilisateur d’aujourd’hui recherche le gain de temps et la simplicité. En implantant la fonctionnalité dans Messenger cela permet notamment de détourner l’utilisation de l’application Lydia. Une fois encore, Facebook nous prouve qu’il est sur tous les fronts.

Vous aimerez aussi...

Instagram lance la fonctionnalité musique dans les Stories

400 millions, c'est le nombre de personnes qui utilisent les Stories Instagram chaque jour ! Un chiffre éloquent qui témoigne de l'efficacité du format

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend