Le Maif Social Club : un nouveau lieu culturel et collaboratif

L’une des tendances 2017 est à la collaboration et au partage, avec notamment la création d’espaces singuliers par les grands groupes et les marques. Après la mise en place par plusieurs entités de « campus » pour éveiller, distraire et fidéliser leurs collaborateurs, d’autres s’essaient à l’ouverture de lieux atypiques et ouverts au grand public. Parmi eux, le Maif Social Club fait office de figure de proue parisienne. 

Le Maif Social Club vient d’ouvrir ses portes à Paris, près de la Place des Vosges. Dans ses 1000 mètres carrés, pas question de parler de dégât des eaux ou d’autre sinistre. On ne parle même pas d’assurance, en fait (sauf si vous le souhaitez). Ce lieu culturel gratuit et ouvert à tous est tout simplement un mix entre galerie, bibliothèque et lieu de rencontres et d’ateliers

Ce premier trimestre 2017 est orienté autour de la toute première exposition du Maif Social Club : « Iconomania ». Et justement, elle devrait vous plaire, car il s’agit d’un ensemble d’œuvres et de rencontres interrogeant sur « la place et le traitement de l’image dans nos sociétés contemporaines ». Un sujet complexe et transdisciplinaire, qui questionne notamment les médias, les nouvelles technologies et la communication dans son ensemble. 

L’exposition est accompagnée d’un programme complet de temps forts permettant d’élargir la réflexion, avec des conférences et ateliers aux thématiques hyper intéressantes, parmi lesquelles : 

  • « Féminisme et numérique : amis ou ennemis ? », débat animé par le magazine Causette, le jeudi 19 janvier à 19h ;
  • « Culture web : identité et réseaux sociaux », atelier avec les artistes Émilie Brout et Maxime Marion, le samedi 28 janvier à 14h ;
  • « Voir, est-ce croire ? Doit-on se fier aux images médiatiques ? », conférence, le jeudi 9 février à 19h ;
  • « Image politique, opération séduction ? », conférence avec Amélie Dalmazzo et David Koubbi, le jeudi 23 février à 19h ;
  • « Supers e-reporters », atelier jeune public, le samedi 4 mars à 9h30, 11h30, 14h et 16h ;
  • « Ma petite agence de pub », atelier jeune public, le samedi 4 mars à 9h30, 11h30, 14h et 16h ;
  • « Image like : nouveau moyen d’exister ? », conférence avec Cécile Méadel, Nicolas Simoes et Michael Stora, le jeudi 23 mars à 19h.

Bien entendu le programme complet est disponible sur le site du Maif Social Club. Bon à savoir : à chaque fois c’est gratuit, mais il est nécessaire de réserver en ligne.

En parallèle, plusieurs services sont proposés au Maif Social Club, devenant ainsi un véritable lieu de vie de son quartier. Il est possible d’y récupérer son panier « La Ruche Qui Dit Oui ! » (le mardi soir), de feuilleter de nombreux magazines et livres (notamment sur l’innovation, la culture et le digital), de se poser grâce à l’accès wifi libre et gratuit, ou encore d’y tester un distributeur d’histoires courtes !

Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Vous aimerez aussi...

Facebook lance un Summer Camp pour sensibiliser aux enjeux du numérique

Du 19 juillet au 11 août 2019 (chaque vendredi, samedi et dimanche), Facebook s'installe sur la Prairie du Triangle et sur la Folie N7 pour proposer au grand public de venir revivre l'expérience Summer Camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”