Krokodil Requiem, le film horrifiant qui dénonce la drogue russe !

krokodil-JUPDLC

Une danse cadavérique, des couleurs fades et une voix-off à vous glacer le sang… Découvrez le court métrage « Krokodil Requiem » qui vise à sensibiliser les gens aux ravages de cette drogue !

L’organisation www.prevention-krokodil.org vient tout juste de dévoiler son film choc, Krokodil Requiem, réalisé Romain Demongeot et Sonia Presne. 

Quelle surprise après le visionnage de cette oeuvre… On est à la fois fascinés mais aussi mal à l’aise face aux images qui nous sont proposées. Dès les premières secondes, nous sommes plongés dans un univers aux couleurs grisâtres ou la mort et la douleurs sont omniprésentes. Ce sont alors les effets intérieurs de la drogue que nous observons. On nous amène à l’intérieur de l’esprit de cet individu qui semble souffrir terriblement.

De quoi parle t-on ? Le film nous présente le Krokodil. Une drogue dure qui provient de Sibérie et qui se répand à travers la Russie, et le monde. Sa caractéristique ? Son prix 3x inférieur à l’héroine. Ce qui en fait un véritable poison au coeur même des populations. Le principal danger de cette drogue vient des impuretés liées à sa fabrication artisanale. De nombreux sous-produits acides et toxiques endommagent les tissus situés à l’endroit des injections, les rendant semblables à des écailles de la peau d’un crocodile. A brève échéance, en plus de faire des dégâts irrémédiables sur le système nerveux, la peau des toxicomanes se nécrose, rendant l’amputation inévitable. Selon les spécialistes, la durée de vie aux addicts du Krokodil ne dépasserait pas les 2 à 3 ans. Dans certains cas, la première injection est même fatale.

L’idée de ce court métrage parfaitement maîtrisé, est de nous sensibiliser aux conséquences meurtrières de cette drogue, qui reste encore méconnue. Il s’agit également de faire de la prévention. Et son auteur, Romain Demongeotapparait comme personnellement concerné par cette problématique. C’est en travaillant sur l’histoire de sa famille et de la Russie qu’il découvre l’extrême violence sociale qui traverse la population. Un documentaire Vice, décrivant les ravages de la drogue dite du Krokodil, le bouleverse. Ce fléau, recherché par une jeunesse désespérée fait écho en lui à sa propre histoire. « Evidemment, le sujet me parlait d’autant plus que j’avais consommé beaucoup de drogues et que j’avais plusieurs fois fleureté avec la mort. Le côté désespoir me parlait aussi, après plus de 10 ans en thérapie», explique Romain Demongeot.

Il décide alors de créer « prévention-Krokodil » une association pour informer la jeunesse de tous les pays sur le caractère effroyable et irrémédiable de cette drogue artisanale, et de réaliser un film de sensibilisation. Romain rassemble alors une équipe de créatifs de talents : Sonia Presne, directrice artistique et spécialiste de la post production avec laquelle il avait déjà travaillé sur son film « Love2062 », Balthazar Benadon, compositeur et Sound designer et Sébastien Novac, direction d’acteur et Président de l’association.

L’objectif de « prévention-krokodil.org » est terriblement simple…. informer les jeunes tentés par cette drogue et leur éviter la mort.

Pour terminer, je trouve cette réalisation extrêmement puissante d’un point de vue sonore ( le son binaural qu’il faut écouter avec un casque audio) mais également visuel. C’est de l’Art au service de la communication. La capacité des créatifs à nous mettre mal à l’aise est incontestable et c’est cela, à mon sens, qui donne de la force à cette oeuvre. Un grand bravo à l’équipe qui a travaillé sur ce projet hors normes, qui mérite que l’on s’attarde dessus !

krokodil-0-03-22-24

krokodil-0-03-33-02

krokodil-0-04-12-11

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

JUPDLC-Black-XS

Black XS s’imprègne de l’identité rock Los Angeles

Depuis bientôt 1 an l'agence Rosbeef! est en charge du relancement de la communication globale et internationale de Black XS, parfums de la marque Paco Rabanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)