LA JOIE : l’agence MNSTR et 12 artistes créent un carnet connecté… et solidaire !

Depuis quelques années, l’agence digitale MNSTR prend un malin plaisir à créer des carnets de note alliant papier, virtuel et création artistique. Elle vient donc de lancer sa 4ème édition joliment intitulée « La Joie » et réalisée en collaboration avec 13 artistes.

Le principe de ce carnet est simple : au milieu des pages blanches sont disséminés des dessins. Jusque là, rien de bien atypique ni technologique. En revanche, regardez l’un de ces visuels à travers un écran de smartphone ou de tablette… et il s’anime alors ! 

Cette technologie, que l’agence utilise maintenant avec certains de ses clients (comme Desperados ou encore avec le collectif des Francs Colleurs), est toujours impressionnante à voir : elle permet en effet d’animer des visuels statiques sans avoir affaire à un quelconque QR Code. « Nous mélangeons des univers et des compétences qui n’ont parfois rien à voir pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux formats. Un travail qui se retrouve dans les campagnes que nous mettons en place pour nos clients depuis plusieurs années, comme pour Microsoft Surface Art Stories, Opinel Series avec Art By Friends ou récemment Desperados », explique Louis Bonichon, Directeur de Création Associé de MNSTR.

Là où l’agence fait fort, c’est qu’elle parvient à mettre en avant une solution très technologique, via un support on ne peut plus physique, créatif et artistique. Pour cette édition, MNSTR a réunit 12 artistes aux pattes et disciplines hétéroclites, et leur a donné carte blanche autour du thème de la joie. On y retrouve donc les créations originales de Tyrsa, Kashink, Romain Laurent, Jon Burgerman, Emmanuel Cossu, Charlotte Smith, Elmø, Brokovich, Playground Paris, Valentine Reinhardt, Swindler & Swindler et Nicolas Barrome.

Enfin, et ce détail n’est pas des moindres, ce carnet est cette fois en vente sur Ulule au prix de 15€. La plateforme de crowdfounding ne sert pas uniquement à financer le projet, mais aussi à récolter des fonds (5€ par carnet) pour l’association Passeurs d’Arts, qui mène des actions afin d’amener la musique là où on ne l’attend pas. En effet, tous les artistes ont travaillé bénévolement avec l’agence, et le but est bien de créer un bel objet… tout en permettant d’ouvrir l’accès à l’art et à la créativité, notamment en récoltant des fonds pour acheter des instruments pour l’association et rémunérer les professeurs.

Pour découvrir les œuvres, fixe et animées, créées pour l’occasion, il suffit donc de pré-commander le carnet La Joie… ou bien de se rendre à l’exposition « augmentée » qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet au sein de la Fisheye Gallery dans le 10ème arrondissement de Paris. 

« La Joie », The Augmented Notebook from MNSTR on Vimeo.

Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Vous aimerez aussi...

Un robot qui apprend aux enfants le codage simplement

Photon est un petit robot né en Pologne qui accompagne les jeunes enfants dans leur quête de connaissances et de savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)