Instagram se lance dans le e-commerce avec une fonctionnalité Shopping

Aujourd’hui, Instagram annonce le déploiement de Shopping en France, permettant aux entreprises de taguer des produits dans leurs publications organiques pour faciliter l’acte d’achat. 

Ce développement marque l’une des plus importantes mises à jour de la plate-forme depuis l’introduction des outils Instagram for Business en 2016.

Shopping sur Instagram offre à la communauté une vitrine visuelle sur mobile pour explorer les nouveaux produits des marques qu’elle aime. Grâce à un accès facile aux prix et aux détails des produits, les consommateurs sur Instagram peuvent accéder à un article tagué dans une publication sur leur fil d’actualité pour acheter un produit spécifique directement sur le site Web de la marque, sans avoir à le rechercher.

« Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile ». Déclare Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud.

Cinq marques partenaires ont pu découvrir en avant-première cette fonctionnalité en France afin d’être prêtes pour le lancement : La RedouteBirchboxLe Slip FrançaisSephora et Clarins.

Ce déploiement en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie au Canada, en Australie et au Brésil intervient un an après le lancement de la fonctionnalité aux Etats-Unis, qui a permis à Instagram de constater l’impact positif sur le business des marques partenaires. Par exemple, @Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site Web attribuables à Shopping à ce jour.

Avec 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram poursuit son ambition d’être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer. Ainsi, au delà de la création de contenus branding et du simple storytelling, Instagram tend à devenir un véritable outil business pour les PME mais aussi les grandes marques.

Crédits : Instagram

Découvrez quelques astuces pour les entreprises qui utilisent la fonctionnalité Instagram Shopping : 

  • Pour voir apparaitre l’onglet « Acheter » sur son profil, il faut créer au moins neuf posts Shopping via son compte entreprise
  • Pour inciter son audience à être curieux et à en savoir plus, il est recommandé de taguer plusieurs produits
  • Pour informer sa communauté qu’il est désormais possible d’acheter depuis un post, les Stories sont un bon moyen
  • Pour créer un effet de levier, il est possible d’utiliser plusieurs formats Shopping. Par exemple, en taguant un carrousel plutôt qu’une simple image
  • Pour plus de visibilité, il est important que chaque tag soit placé sur le bon produit

Vous aimerez aussi...

ALBERT : Décryptage d’une stratégie de marque 100% maitrisée grâce aux réseaux sociaux

Albert est une marque de matelas imaginée & créée par La Compagnie du Lit, leader de la literie en France. Voyons ensemble sa stratégie social media !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”