Instagram : Ces dirigeants politiques qui ont plus d’abonnés que toi

La nouvelle étude de BCW confirme qu’Instagram est le média social dont l’usage progresse le plus rapidement auprès des décideurs politiques mondiaux :

Il faut noter que 81% des dirigeants des 193 pays membres des Nations unis sont actifs sur Instagram. La force de ce réseau est de générer de très nombreuses interactions : 860,4 millions d’interactions sur ces comptes en 2018.

Selon l’édition 2018 de l’étude « World Leaders on Instagram » publiée ce jour par BCW (Burson Cohn & Wolfe), agence en communication globale, le Premier Ministre indien Narendra Modi est le dirigeant mondial le plus suivi sur Instagram, avec 14,8 millions d’abonnés. Il est suivi de près par le président indonésien Joko Widodo avec 12,2 millions de followers qui a plus que doublé son nombre de followers ces 12 derniers mois. Avec 10 millions d’abonnés, le président américain Donald Trump occupe la troisième place du podium.

La famille royale britannique a presque triplé son nombre de followers durant ces 12 derniers mois, en grande partie grâce aux photos du mariage royal entre le prince Harry et Meghan Markle, le 19 Mai 2018. Ceci a permis au compte de gagner 570 000 abonnés.

Quatre-vingt-douze chefs d’Etats, 48 chefs du gouvernement et 36 Ministres des Affaires étrangères tiennent une page personnelle sur la plateforme et celles-ci tendent à avoir un engagement plus conséquent que leurs comptes institutionnels.

Jusqu’au 1er octobre 2018, les 426 comptes Instagram étudiées (soit 100 de plus qu’en 2017) ont cumulé un total de 98,3 millions de followers et ont publié 98 372 contenus, ce qui a suscité 860,4 millions interactions (commentaires et partages), au cours de ces 12 derniers mois.

 

Donald Trump a généré plus de 218 millions d’interactions en 2018

Le président américain Donald Trump occupe la tête du classement concernant le total d’interactions (commentaires et j’aimes). C’est trois fois plus que le Premier Ministre indien Narendra Modi, qui a pourtant davantage de followers. Cependant, sur le nombre d’interactions par publication, le Premier Ministre indien Narendra Modi reste le dirigeant mondial le plus performant sur Instagram, avec chacune de ses 80 publications bénéficiant en moyenne de 873 302 interactions.

Instagram ne semble pas, de prime abord, être le réseau social le plus approprié pour faire des déclarations politiques percutantes.

Cependant, les « stories » Instagram sont devenues, aujourd’hui, le deuxième canal de communication pour la diplomatie numérique, sur lequel les dirigeants du monde se rencontrent, se reçoivent et se taguent les uns avec les autres.

LIRE AUSSI : Instagram permet de partager vos stories seulement avec vos amis proches 

 

Voici d’autres résultats révélés par l’étude : 

  • La famille royale britannique est en tête du classement de l’Union Européenne avec 3,5 millions de followers, devançant de très loin le président français Emmanuel Macron, avec 1.1 million de followers et la chancelière allemande Angela Merkel avec 684 000 abonnés.
  • Le président du Ghana Nana Akufo-Addo est le dirigeant d’Afrique sub-saharienne le plus suivi sur Instagram avec 431 millions followers, suivi par le rwandais Paul Kagame et le président nigérien Muhammadu Buhari avec chacun plus de 160 000 abonnés.
  • La reine Rania de Jordanie est la dirigeant arabe la plus suivie avec plus de 4,8 millions de followers, dépassant le Cheikh Mohammed, vice-président et premier ministre des Emirats arabes unis, avec plus 3,3 millions d’abonnés.
  • Le Département de l’information du gouvernement de Brunei est le compte gouvernemental le plus actif, avec en moyenne plus de 17 publications par jour.
  • Depuis le mois de juin 2018, 15% des 426 comptes ont créé une une chaîne TV Instagram (IGTV) qui permet à leurs utilisateurs de télécharger des vidéos longues durées, de 60 minutes, en format vertical.

Vous aimerez aussi...

Facebook France lance son outil de collecte personnelle

lance "Collectes de Fonds" en France, une nouvelle fonctionnalité pour récolter de l'argent pour des causes personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend