Instagram au cœur de l’élection présidentielle américaine

1

On le sait, les réseaux sociaux ont joué un rôle très important durant la dernière élection présidentielle américaine. Néanmoins, on peut se demander quelle plateforme et quelle réseau social en particulier a eu le plus de poids pour les campagnes. C’est l’occasion ici d’établir un focus sur Instagram. Malgré son concept basé essentiellement sur le partage de photos, Instagram a eu un effet non négligeable pour les candidats à la fois pendant l’élection, mais aussi à la suite des résultats.

Les médias sociaux, le moteur de l’élection 2016 ?

 

Désormais au cœur de toute stratégie politique, les réseaux sociaux ont et vont jouer un rôle primordial dans chaque élection. C’est avec la campagne de 2008 d’Obama qu’on a pu voir les premiers avantages d’une utilisation efficiente et pertinente des réseaux sociaux à la fois pour promouvoir son programme, ses idées mais aussi pour forger une image, une personnalité politique 2.0. Et c’est avec cette dernière élection américaine qu’on a pu voir tout le poids des réseaux sociaux pour acquérir des intentions de vote. On dépasse maintenant le simple cadre d’une construction d’image pour l’acteur politique, les médias sociaux deviennent impactant dans les bureaux de vote. En effet, en étant actif sur les réseaux sociaux, le protagoniste politique jouit d’une visibilité exceptionnelle. C’est en ça que Donald Trump a occupé l’espace médiatique durant toute l’élection. C’est aussi à travers des Hashtags qu’on a pu se rendre compte en direct de cet impact sur Twitter ou Facebook. On compte plus de 75 millions de tweets et plus de 700 millions de réactions sur Facebook à travers le hasgtags #election2016 dans les mois qui ont précédé l’élection de Donald Trump. Et après le résultat des élections, on a pu voir déferler plusieurs hashtags ou mentions comportant soit le nom des candidats politiques, soit #election2016.

1234

Et Instagram dans tout ça ?

 

Iconosquare est un outil statistique permettant aux marques et aux influenceurs d’avoir des rapports concernant leur présence et leur évolution sur Instagram. Cette plateforme a mesuré les différentes performances sur Instagram des deux candidats à la présidence américaine. Comme Twitter, Instagram permet de référencer son contenu à travers des tendances sous forme de Hashtag. On peut donc mesurer la popularité des deux candidats à travers leurs hashtags respectifs. On atteint des scores assez impressionnants, le hashtag de soutien à Hillary Clinton #ImWithHer a recueilli environ 1,35 millions de publications sur Instagram, celui en faveur du candidat républicain, #Trump2016, un peu moins de 880 000 publications. Des chiffres records pour une élection présidentielle.

33

A noter, que Donald Trump a été beaucoup plus actif que Hillary Clinton les semaines précédents l’élection, avec un peu plus du double de publications en ligne sur Instagram. C’est donc tout naturellement qu’il récolte plus de likes et de commentaires sur son compte. A l’inverse Hillary Clinton a obtenu plus de commentaires et de likes par message. On peut donc considérer les soutiens de Donald Trump plus présents mais ayant peut être un taux d’engagement moins fort que les soutiens d’Hillary Clinton. Mais comme vous l’avez tous vu, Donald Trump a été élu Président des États-Unis et cela en faisant mentir l’ensemble des cabinets de sondage. Il est donc très difficile d’établir la force des médias sociaux dans une élection telle que celle-ci. Néanmoins, on peut affirmer que ces derniers ont apporté une visibilité puissante pendant les campagnes, et cela pour les deux candidats.

22

Jaïme Dias

Jaïme Dias

Étudiant en Master 2 Communication des Organisations à Bordeaux 3, j'effectue une veille quotidienne sur l'actualité publicitaire et l'univers des médias.
Jaïme Dias

Vous aimerez aussi...

bunny rush

SFR laisse ses clients choisir leur bonus avec Bunny Rush

Red by SFR a dévoilé Bunny Rush, une campagne astucieuse pour fidéliser et impliquer ses clients dans sa stratégie commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)