Innovation marketing : comment relever le challenge ?

innovation-marketing-JUPDLC

Comment appréhender ce nouveau paradigme pour les marques et comment encourager la créativité ? 

L’Innovation : aujourd’hui, ce mot revient quotidiennement et se retrouve sur toutes les lèvres, notamment à propos du marketing. Si l’on se penche sur la question, on entend un grand nombres de personnes parler d’innovation en communication, de projets marketing innovants ou encore d’intégration d’innovation. Plus qu’un terme à la mode, ce mot vient fondamentalement bouleverser les stratégies et le fonctionnement entrepreneurial déjà en place.

Comment satisfaire le consommateur qui souhaite vivre plus d’expériences ? Par quel levier permettre à une marque service de se différencier en engageant ses clients ? Par quel biais développer la pensée autour de l’experience thinking de manière pertinente et efficiente pour une communication congruente ? Cette  volonté innovation, qui se fait sentir depuis quelques années déjà, est le résultat concret d’une carence « d’innovation produit ». Si le produit ou le service n’est plus assez innovant par essence, si ça nature ne possède plus d’aspect verticalement original, sa promotion et sa stratégie marketing elles peuvent êtres (et doivent être) innovantes. En soi, un produit génial ne nécessite pas de réelle disruption concernant sa publicité.  C’est à ce moment clef ou le produit n’est plus véritablement novateur – ou son marché saturé – que l’on doit repenser les dispositifs et les expériences de marque.

Soirée de l’innovationPrix de l’innovationCérémonie des start-upsles plus innovantes… Selon l’actualité, ce concept semble être bien intégré dans les esprits des communicants mais aussi des managers. Tous se mettent d’accord sur un objectif commun : avoir un dispositif innovant ! Si pour un grand nombre de professionnels, cette notion est indispensable, pour d’autres, une part de flou persiste quant à la finalité profonde de cette idée d’innovation.

Mais finalement, innover, c’est quoi ?

On peut en toute logique se questionner sur ce terme qui séduit tellement à l’heure actuelle. Qu’est ce que l’innovation marketing ? Est-ce un projet, une idée, un dispositif ? Ou de manière plus globalisante, est-ce une méthode de pensée, un type d’analyse, un paradigme sociétal et économique ?

Plus concrètement, parle-t-on de fond ou de forme ? De moyen ou de fin en soi ?

Il est donc intéressant de croiser les opinions et les avis afin de bien cerner le concept. Pour Andrei, jeune startuper parisien, “L’innovation c’est la volonté de se réinventer pour subvenir à un nouveau besoin. C’est le processus d’être en renouvellement constant afin de s’adapter à l’évolution de la société et à l’apparition de nouvelles demandes et de nouvelles technologies.” C’est ici une vision assez complète de ce que peut être l’innovation à l’ère du digital, qui place la réflexion au centre du concept et non pas l’outil.

Selon Armand, étudiant en intelligence économique (à l’IAE de Poitiers), “l’innovation se veut originale, sensationnelle. Il y a une forte connotation technologique, mais l’application de l’idée elle-même n’est pas nécessairement innovante”. On voit une pensée différente mais tout aussi pragmatique.

En ce sens, l’idée que l’on se fait de l’innovation n’est pas la même dans tous les esprits, et c’est une bonne chose. Cela permet l’émulation créative d’une certaine façon. Mais nous pouvons admettre une congruence dans les propos car lorque l’on parle d’innovation et de marketing, beaucoup rassemble les deux de manière inconsciente.

Pourquoi innover ? 

Si beaucoup de questions naissent autour de l’innovation, il parait néanmoins clair et pertinent d’affirmer que cette dernière est directement liée au numérique. Innover apparaît alors comme un besoin profond, de proposer de nouvelles choses, de repenser la manière de communiquer, de transmettre le message. On parle beaucoup du content marketing aujourd’hui, mais l’innovation communicationnelle va plus loin qu’un simple nouveau support. Elle se complexifie avec de nouveaux prismes de pensée. Les communicants repensent l’univers de marque, ils prennent en compte de nouvelles données. L’utilisateur, comme nous parlons d’activation numérique, se retrouve placé au centre des réflexions et des projets.

L’innovation marketing joue un rôle profondément important pour les entreprise lorsque l’innovation produit ou service n’est plus suffisante ou ne permet plus de se différencier par rapport aux concurrents. En ce sens, c’est dans cette situation que le marketing doit se réinventer et le communicant faire preuve de d’une créativité toujours plus ingénieuse pour innover autrement que par le produit.

Le crédo de beaucoup de publicitaires est d’amener de nouvelles expériences de marques, originales et singulières. Dire que tout a déjà été fait parait consensuel et simpliste, mais ce n’est pas moins vrai dans une certaine mesure. Oui, on passe de copycat en copycat. C’est donc à ce moment précis que le besoin d’innover se veut fort et solide.

Par ailleurs, le concept de communication disruptive se rapproche de celui d’innovation. D’après le lexique e-marketing.fr, la disruption est une “méthode consistant à identifier les conventions culturelles dominantes puis à les remettre en question, pour construire et mettre en oeuvre une communication originale”. C’est une définition pour le moins proche de ce que l’on a pu voir précédemment. Il ne faut ni confondre ces deux termes, ni les associer comme deux frères jumeaux. Ce qu’il convient de faire c’est de rester ouvert et de penser large, en appréhendant les enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique. Un esprit créatif fera toujours la différence.

Changez votre état d’esprit 

Donc quand vous entendrez ce terme d’innovation marketing, comprenez une philosophie opérationnelle qui vise à construire une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes en Recherche et Développement.

Enfin, n’hésitez pas à vous lancer et à mener votre projet. La France est une terre d’innovation et nos start-ups en sont le fer de lance. Croyez en vos idées car personne ne le fera pour vous !

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-le-street-marketing-ou-une-histoire-de-brand-content-7

Com’ une fin de semaine #99

Vous lisez Com’ une fin de semaine numéro #99 ! Retrouvez le meilleur de notre veille publicitaire et digitale de cette semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)