Immersion totale en prison avec la réalité virtuelle

Une expérience 360 proposée par The Guardian et The Mill Studio vous fait vivre l’atmosphère oppressante d’une cellule

Qui a envie de faire un séjour en prison ? Vraisemblablement personne ! Néanmoins la curiosité humaine étant ce qu’elle est, ce type d’expérience effraie autant qu’elle intrigue. Par ailleurs les problématiques de surpopulation carcérale et de traitement nous paraissent de plus en en plus anodines. Impossible alors de saisir la rélaité de la situation et donc de comprendre les enjeux qui y sont liés. Peine, justice, incarcération, tous ces concepts très largement médiatisés, tendent à perdre de leur gravité et de leur considération auprès de l’opinion publique.

Expérimenter le virtuel pour appréhender le réel, voila le défis que s’est lancé récemment lancé le Guardian. Le confinement, voila le sujet que le fameux media britanique a décidé d’explorer, en proposant une expérience inédite et immersive. Quel est le concept ? Mettre en lumière ce qu’est vraiment l’enfermement, la prison, l’isolement. Comment ? En saisissant les formidables opportunités du virtuel, via à une application de VR spécialement développée pour le Google Cardboard.

JUPDLC-6x9

Cette opération se nomme « The Guardian 6×9″ et plonge l’utilisateur à l’intérieur même d’une cellule de prison, avec toute la tension et l’angoisse qu’on peut y trouver en réalité. Saisissante, cette expérience en 360 degrés amène une immersion totale très réaliste. Bruit de robinets, cris, sons dérageants, tout est fait pour  nous faire vivre un moment le plus désagréable possible. Pourquoi ? Toujours dans le but d’éveiller les consciences, d’apporter une vision sur ce sujet et d’amener l’utilisateur à se faire son propre avis avec toutes les données.

Au delà de la performance technique de développement, c’est ici une parfaite illustration des opportunités liées à la techno VR. Au dela du divertissement, on voit ici une réelle prise de parole et de position de la part du Guardian. C’est une volonté pédagogique que l’on retrouve et qui vise à utiliser les possibilité des nouvelles techs à des fins autres que celle de l’entertainement.

Alors, bien que la qualité visuelle est loin d’être optimal, je trouve cette innovation très bien pensée. Enfin, une idée qui apporte une plus-value à la Tech VR.  C’est à mes yeux une nouvelle facon de raconter des choses, de présenter une histoire. Peut être est-ce le début des reportages immersifs  ? Quoi qu’il en soit, cette expérience nous touche et vient bousculer quelque peu notre manière de considérer le confinement lui redonnant son essence et son aspect pesant.


JUPDLC-6x9

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...