Idéo2017, la plateforme qui analyse le discours des candidats sur Twitter

Découvrez Idéo2017, une plateforme qui vous propose une analyse du discours des politiques sur Twitter

Les réseaux sociaux sont un outil de communication incontournabledes candidats à la présidentielle de 2017. La parole du candidat sur Facebook, Twitter, vaut désormais autant qu’une Interview, une allocution traditionnelle. Ces tweets sont alors souvent relayés, commentés par les journalistes, mais très peu sont analysés.

Le discours 2.0
Cette plateforme crée par Julien Longhi, chercheur à l’Universitéde Cergy-Pontoise avec quelques camarades informaticiens, permet à tous citoyens d’accéder à une analyse du discours des politiques sur twitter.  Ces derniers disposent d’une identité numérique, c’est la marque du candidat qui s’exprime au travers des réseaux sociaux, et ces propos font foi, autant qu’une allocution, une interview… Le créateurconsidère ainsi  le tweet comme un sous-genre du discours politique. Sous-genre qui mériterait d’être analysé :

« J’étudie les comptes Twitter des principaux responsables politiques depuis quatre ans, mes recherches montrent que ce média social condense et reflète la substance de la parole politique ».

Dans cette interview donnée à France Culture, Julien Longhi appuie le fait que le discours donné sur les médias sociaux par les politiques a une importance considérable. En effet en établissant le profil linguistique, sémantique du candidat, le fond du discours de ce dernier sera mis-en-lumière et les composantes de sa communication seront alors décelées.

Comment ça marche ?

Idéo2017 permet d’analyser les mots choisis par les candidats, la fréquence à laquelle ils sont utilisés et les termes avec lesquels ils sont associés.
Cela permet de cibler les principales thématiques utilisées, discutées, revendiquées par les candidats à l’heure de la campagne présidentielle. Pour se faire : http://ideo2017.ensea.fr/

Margaux Salvador

Margaux Salvador

J'écris avec mon temps de cerveau disponible et parfois je m'égare en voie 9¾. Licenciée en Sciences de l'Information et de la Communication à Nancy j'intègre l'EFAP Paris en quatrième année dès la rentrée.
Margaux Salvador

Vous aimerez aussi...

Après l’Elysée, Gaspard Gantzer crée son agence de communication

"2017", c'est le nom de la nouvelle agence de conseil en communication que vient de co-fonder Gaspard Gantzer avec Denis Pingaud. Ces deux spécialistes de la communication d'influence veulent insuffler un vent nouveau à cette discip qu'ils semblent trouver affaiblie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)