ICADE : Une vision innovante de l’expérience collaborateur au travail

Ce jeudi 12 juillet La filiale de la Caisse des Dépôts, Icade, dévoilait son tout nouveau parc d’excellence Paris-Orly-Rungis. Nous étions présents pour découvrir ce nouveau paradigme de la vie en entreprise.

 

C’est donc au Sud de Paris que l’inauguration des nouveaux espaces de travail et lieux de vie du Parc ICADE Paris – Orly – Rungis avait lieu. L’initiative “Coach Your Growth with Icade” lancée en 2016 a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de travail pour créer des parcs ultra-équipés, d’une part sur le plan de l’architectural et d’autre part sur les services proposés sur place.

Dans un premier temps, nous avons pu découvrir la smartroom, le bâtiment central du Parc Icade Paris – Orly – Rungis, qui permet de réunir tous les collaborateurs du groupe dans un espace innovant. En effet, tout est mis en œuvre pour offrir aux salarié Icade une expérience de travail inédite et agréable. Salles de co-working, espace café apaisant, salle de réunions nouvelle génération ou encore bulle d’isolement pour passer ses coups de fils, l’objectif de ce nouveau lieu est d’apporter une qualité de vie au travail vraiment supérieur à ce qui se fait actuellement dans les grands groupes.

Et cela passe par des bâtiments innovants comme nous venons de le dire mais également par des initiatives significatives telles que le recrutement d’une happiness manager qui veille quotidiennement ce qu’Icade soit une entreprise vivante, humaine et attractive.

Dans un second temps, le Parc Icade Paris – Orly – Rungis c’est un lieu de vie innovant pour tous les salariés des entreprises partenaires présents sur place, à savoir plus de 16 000 personnes. Mais c’est aussi :

402 000 m² de d’installations

Plus de 47 000 m² en projet

220 sociétés locatrices, 67 immeubles

Bref, le 1er parc d’affaires du sud parisien.

Nous avons alors pu visiter les différentes zones dédiées au partage et aux échanges. Pour la restauration, nous avons vu des foodtrucks très originaux proposants des repas singuliers et créatifs. En ce qui concerne les déplacements, il existe un réseau de navettes. Egalement, les employés du Parc ont accès à un service sport avec des terrains spécifiques, ils peuvent aussi programmer des évènements, des cocktails ou des afterworks sur les différents espaces qui se prêtent largement aux nouvelles rencontres. Nous pensons par exemple à « la place des découvertes », une zone vraiment très agréable qui propose de nouvelles expériences, des animations, en sommes, des activités qu’un salarié n’a pas forcement l’habitude de faire dans ses bureaux classiques. Notons par exemple le partenariat avec le théâtre de la ville qui permettra de bénéficier de cours inédit mais aussi de représentations sur place.

 

Se cultiver, travailler, manger, échanger, se trouver ou se retrouver, ce nouveau Parc Icade nous a semblé être en accord avec les nouveaux besoins des salariés en les plaquant au centre de problématique et de l’attention. Une initiative que nous avons beaucoup appréciée chez J’ai un pote dans la com.

C’est donc une véritable petite ville qui se dresse à deux pas de Paris et qui possède une identité forte. S’il existe déjà d’autres Parc Icade dans la région Parisienne notamment à la Défense ou Villepinte, celui-ci affirme une authenticité dans sa vision du monde du travail, sa manière d’appréhender les demandes des collaborateurs et les ressources mise en place pour son développement. Oui, ce sont plus de 13 millions qui ont été investis pour ce projet de grande envergure. On le sent, Icade ne lésine pas sur les moyens pour donner vie à ses projets et encore plus quand ils sont innovants et créatifs. Si la présence récente du spécialiste américain des bureaux à partager We Work sur le marché Français oblige les protagonistes à revoir leur positionnement, nous avons le sentiment qu’ICADE va au-delà et souhaite s’imposer par ses espaces de vie mais surtout par ses valeurs de partage et de générosité.

A terme, tous les Parc ICADE ont vocation à être facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs, une identité visuelle claire amenant ainsi une image de marque impactant et palpable.

Nous avons souhaité vous présenter ce beau projet imaginé par ICADE car nous nous reconnaissons en lui. Les bonnes conditions de vie au travail sont des éléments très importants à nos yeux chez J’ai un pote dans la com.

 

Pour en savoir plus sur le Parc Icade Paris – Orly – Rungis, rendez-vous sur ce lien.

Vous aimerez aussi...

En gare de Londres, BNP Paribas & JCDecaux créent des « zones d’air propre »

Pour la Journée mondiale des villes organisée par l’ONU « Construire des villes durables et résistantes » BNP Paribas fait dévoile un dispositif innovant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend