Les hommes s’excusent de ne rien faire grâce à La Boulangère

La Boulangère, la marque vendéenne de pain, brioche et viennoiserie lutte contre l’inégale répartition des tâches ménagères dans sa nouvelle campagne.

La Boulangère prend la parole à ce sujet ou plutôt fait parler les premiers concernés: les hommes. Partant du constat que les femmes accomplissent 2,5 fois plus de tâches ménagères que les hommes, l’idée est de les appeler à s’excuser publiquement de cette inégalité.

Ce sont donc les hommes eux-mêmes, qui ont répondu à un casting via Facebook et le site www.285excuses.com. De vraies personnes donc, pour de vraies excuses.

Orchestrée par l’agence Gloryparis, la campagne se veut audacieuse et vraie. Elle a comme volonté de mettre en avant les femmes et de provoquer une prise de conscience chez les hommes.

La Boulangère
Arnaud Le Bacquer, agence Glory Paris

Arnaud Le Bacquer, cofondateur de l’agence, la définit comme une « campagne sociale, dans l’air du temps et qui correspond à ce que les femmes attendent des hommes ».

Casting sauvage et tournage en plein air

Le tournage a débuté le 10 mai et s’est déroulé sur 10 jours à raison de 50 films par jour. L’équipe a choisi Paris et La Rochelle pour enregistrer les 200 hommes qui s’excusent.

En plus du casting sur Facebook, un casting sauvage s’est organisé. Toujours dans l’optique de faire participer de vraies personnes, sincères qu’importe leur âge ou leur catégorie sociale.

La Boulangère

Arnaud Le Bacquer est surpris de voir à quel point les personnes acceptent facilement de se prêter au jeu. « Ce qui est étonnant c’est de voir les femmes extrêmement heureuses d’entendre leurs hommes s’excuser. Comme si elles attendaient ça depuis des générations et des générations.« 

La Boulangère
Il promet de quitter plus souvent la canne à pêche pour le balai

Retraités, pêcheurs, jeunes actifs… Ce sont des dizaines de personnes qui ont accepté de présenter leurs excuses à leur moitié. Avec humour ou émotion, ils l’ont surtout fait avec leur coeur pour offrir à leur femme un petit instant de reconnaissance. Chaque film correspond à un passage télé donc chacune d’entre elles pourra assister aux excuses de son homme, en direct à la télévision.

La Boulangère
La coach rassure un des participants

La difficulté du tournage n’a pas été de trouver les personnes mais plutôt d’avoir la bonne prise. Sur le plateau, il y a donc un coach qui dirige les gens pour les mettre à l’aise car ce ne sont pas des comédiens. « Au départ, ils n’ont aucune appréhension et dès qu’ils sont face à la caméra ils paniquent donc il faut les rassurer  » raconte Arnaud.

Une campagne positive et un message fort pour un produit du quotidien

Cette campagne délivre donc un message positif porteur de valeurs et s’ancre dans une réalité sociale et familiale. Elle répond à un déficit de notoriété pour La Boulangère. Il y a une volonté de prendre la parole et de casser les codes de la publicité centrée sur le produit que l’on connaît déjà dans ce secteur.

Du point de vue stratégique, l’agence Gloryparis a utilisé le transfert d’audience en allant chercher les gens sur internet pour les emmener vers la télévision. Les réseaux sociaux permettent de savoir comment les gens réagissent par rapport à un message et un engagement comme celui-là mais les gens qui passent à la télé sont finalement les mêmes personnes. Le co-fondateur de l’agence assume cette prise de position, « cette philosophie-là, qui est pour moi un peu audacieuse, est assez juste par rapport à l’époque dans laquelle on vit. ».

Pour son créateur, cette campagne est également l’occasion de faire sortir ces idées-là des magazines féminins et d’en parler en communication. La Boulangère se veut finalement porteuse d’un mouvement.

Les films seront diffusés tout au long de l’été à partir du 5 juin.

 

Vous aimerez aussi...

Le réalisateur de Black Mirror s’essaie à la publicité

L'agence Havas London a récemment collaboré avec le réalisateur Owen Harris de Black Mirror pour promouvoir .. un sérum physiologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)