#HashtagDay : Twitter célèbre l’anniversaire du Hashtag

Twitter représente ce qui se passe dans le monde et ce dont tout le monde parle à un moment donné.

Depuis leur création, les hashtags ont permis de fédérer des communautés autour de causes ou d’événements les plus marquants de notre époque. En utilisant des hashtags, les gens du monde entier ont fait de Twitter leur porte-voix, ont façonné notre culture et ont contribué à changer le monde.

A l’occasion du 11ème anniversaire du hashtag, Twitter célèbre l’événement dans le monde entier avec #HashtagDay ou #JournéeduHashtag.

Le 23 août 2007, le hashtag est né sur Twitter suite à une suggestion de l’utilisateur @chrismessina.

 

Au cours des 11 dernières années, son utilisation a évolué autant pour créer des groupes de discussions, que pour interpeller, mobiliser autour d’une cause ou mettre en lumière une histoire particulière. C’est grâce à ces différentes manières de s’en servir quotidiennement par des millions d’utilisateurs que le hashtag est devenu l’un des symboles les plus influents de notre ère numérique.

Dans le monde, en moyenne 125 millions de hashtags sont échangés chaque jour, permettant ainsi aux utilisateurs de voir ce qui se passe dans le monde et explorer la conversation du moment.

Cette année a été marquée par des mouvements de grande ampleur qui ont impacté notre société. Voici quelques exemples qui illustrent ces usages emblématiques.

Le mouvement #BalanceTonPorc est né de l’initiative de la journaliste Sandra Muller, suite notamment à la création du hashtag #Metoo aux Etats-Unis :

 

Plus récemment, #TouchePasAMonCorps a marqué ce début d’année. Lancé au Sénégal, ce mouvement vise à soutenir les femmes victimes de violences sexuelles à travers le monde.

 

Mobilisation, grandes causes, Twitter est aussi le lieu où des communautés se rassemblent pour partager autour de leurs passions. Dernièrement, la Coupe du Monde a fait vibrer le cœur des utilisateurs du monde entier avec de nombreux hashtags tels que #WorldCup#CM2018 ou #Fiersdetrebleus

Le hashtag sur Twitter revêt de nombreux usages : @Emilie_Ros peut d’ailleurs en témoigner, son #meufdefoot, fédérateur d’une communauté de passionnées du ballon rond, est devenu non seulement une marque à part entière mais également un accélérateur de carrière.

 

Célébrités ou anonymes partagent ensemble leurs témoignages personnels grâce aux hashtags, à l’image de Christian Page (@Pagechris75), SDF parisien qui partageait son quotidien via #SansAbri et a annoncé depuis peu avoir trouvé un logement.

Le hashtag est enfin un incroyable vecteur d’humour. Récemment, la mobilisation sur Twitter #DesAmisPourTchoupi ou encore #RendsUnTitrePlusAlcoolo illustrent l’enthousiasme et la créativité des utilisateurs, toujours prêts à partager leurs traits d’esprit, lancer des compétitions et surtout faire rire !

Quelle que soit l’histoire, l’événement ou la partie du monde, cela s’est produit avec un hashtag et c’est arrivé sur Twitter.

Vous aimerez aussi...

Boire ou jouer, pas besoin de choisir avec cette bière / manette !

La Miller Lite 'Cantroller' a été dévoilée par la marque de bière Lite afin de proposer auxgameurs une expérience de jeu inédite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”