Grand’Mère ambiance le fichu de Mamie et relance son Grand’Mère Translate

Après avoir buzzé l’année dernière avec son « Grand’Mère Translate », le café Grand’Mère est de nouveau actif cette année pour célébrer la Fête des grand-mères.

Le café Grand’Mère, c’est d’abord un coup de génie marketing survenu en 1987 : la création d’un évènement dédié à nos aïeules, la fête des grand-mères. Et qui oserait dire devant ses mamies qu’il s’agit d’une fête uniquement commerciale ? Franchement pas grand monde. La fête des grand-mères a ainsi fait son petit bonhomme de chemin (30 ans déjà), est devenue une association et est aujourd’hui fêtée par… à peu près tout le monde.

Cette année, ça tombe le 5 mars (notez-le dans vos agendas !), et la célèbre marque de café va encore miser sur l’occasion pour faire parler d’elle, par l’intermédiaire non pas d’une mais de deux opérations marketing, complétées par un jeu-concours assez classique.

Le premier pilier de cette stratégie est un dispositif web complet, le Grand’Mère Connect, créé avec l’agence Brand Station. Cette plateforme a pour vocation de reconnecter les générations entre-elles, via deux outils malins, ludiques et simples d’utilisation.

Tout d’abord, on retrouve le désormais célèbre Grand’Mère translate qui revient dans une version revue et augmentée. Le concept, si vous l’avez oublié : un site internet qui permet de trouver des équivalences entre expressions anciennes et notre langage de « djeuns ». Ainsi, plus d’incompréhensions entre générations : une petite « translation » et tout le monde est content !

En complément, un nouvel outil a été développé : le « Diconnection ». Il s’agit d’une sorte d’encyclopédie décryptant et comparant avec humour la culture de vos grands-parents… et la vôtre. Comment briefer mamie sur le crowdfunding ou encore lui faire comprendre qui sont les Millenials ? Le Diconnection va vous y aider, et surtout devrait amuser nombre d’entre-nous.

Et comme le digital c’est bien beau, mais qu’un petit cadeau ça ne fait pas de mal à nos mamies, la marque a aussi imaginé cette année un coffret spécial à partager avec elles : «  Ma Fichu Box ». Ce coffret, disponible en édition limitée de 200 exemplaires, est disponible à partir du 1er février (30€ chez Cameron Kham, L’Exception et Hapsatou Sy).
Il contient non pas un mais deux fichus, désignés par le créateur Cameron Kham. L’idée est de débarrasser mémé de son capuchon en plastique transparent ou de celui en tissu datant des années 1970, et de revisiter ce fameux accessoire de grand-mère pour qu’il devienne trendy. Place à la soie, aux motifs géométriques et aux couleurs vitaminées, mamie est dans la place !

Et s’il y en a deux, c’est aussi pour faire plaisir aux petites-filles et renouer la complicité inter-générationnelle. Avoir le même foulard que mamie, c’est chou, non ?

Bref, vous l’aurez compris, le maître-mot de la stratégie de Grand’Mère est le partage (et pas que d’un café) et le rire entre les générations : la facilitation de la communication en somme !
Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Vous aimerez aussi...

Prix de l’Excellence Marketing 2017 : le palmarès complet

Ce prix de l'Excellence Marketing de l'ADETEM vient récompenser une belle année pour l'innovation française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)