Freelance, disséquez vos projets et respirez

[frame src= »http://jai-un-pote-dans-la.com/wp-content/uploads/2012/07/time-management-300×247.jpg » width= »200″ lightbox= »on » title= »time-management » align= »left » ]

La gestion du temps pour un freelance est un des facteurs déterminant de sa capacité à tenir sur le long terme. Organisation, patience, motivation ET relaxation (OUI OUI ! ).

Que cela soit notre gagne pain (celui qui paie les factures), ou des missions temporaires en plus d’un premier emploi, il est un impératif auquel on ne peut se substituer : la productivité.

De l’importance de la priorisation à la concentration sur une tâche à la fois, le but est ici de vous présenter des conseils pour mieux gérer vos projets.

Prioriser les tâches

Un projet, quel qu’il soit, est un ensemble de tâches, d’étapes, de validations, de test d’implémentation, etc. Avant de vous lancer, analysez, « disséquez » ces étapes et comprenez quels sont les éléments extérieurs qui influencent chaque étape sur son temps de réalisation ou sa difficulté.

Qu’est ce qui impacte le délai de réalisation du logo de mon client ? Certainement la recherche antérieur à faire sur l’iconographie, les concurrents, etc.

Vous poser ces questions vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre projet et si besoin, vous pourrez aisement y voir des tâches que vous pouvez externaliser, celles qui sont à traiter rapidement, et celles qui vous demanderont plus de ressources.

Je ne vous donnerai pas de secret sur comment devenir plus productif à ce niveau, mais en découpant votre projet, vous pourrez voir quelles étapes méritent plus d’attention. Aussi, voir votre projet avec de la distance aide à ne pas vous sentir débordé face à un gros projet.

« Boucler » une première étape, c’est un objectif atteint qui donne envie de continuer et de passer au suivant. Si on regarde le projet dans sa globalité, on n’est qu’à 15%, c’est tout de suite moins motivant.

Connaître les tâches qui necessitent le plus de ressources vous aide à les « placer » dans votre agenda là où il y a des grands vides. Attention, il ne s’agit pas d’une partie de Tetris, gardez en tête le cheminement logique des étapes de votre projet en tête !

L’idéal étant d’avoir une tâche par jour + quelques formalités.

 

Respecter le planning

Suite logique après avoir prioriser les tâches, il faut s’y tenir… Là encore, pas de baguette magique, tenez-vous en à vos tâches quotidiennes. Mettez votre planning à jour si par chance une tâche a été plus rapide que prévue mais surtout ne commencez pas à prendre du retard #pasbien.

Tomorrow becomes never. No matter how small the task, take the first step now!

Tim Ferriss

Prendre l’air

« Prendre l’air ?! »

J’entends par « prendre l’air » sortir de son environnement habituel de travail, prendre du recul et une bouffée d’air frais. Pour ceux qui le peuvent, et dont les tâches necessitent de la créativité, sortir de votre environnement habituel permet justement de favoriser cette créativité. « prendre l’air » aussi pour aborder votre projet sous un autre angle. On bloque parfois sur une tâche pour une raison x ou y. Posez vous des questions inversées : « Qu’est ce qui fait que ça ne marche pas ?! » deviendrait => « Que faut-il pour que cela fonctionne ?« 

Prendre l’air aussi pour s’autoriser une pause et se motiver avant d’attaquer une tâche plutôt consistante ou après en avoir teminé une importante.

 

Et enfin, si je pouvais donner un ultime conseil qui est bien connu : Think Out Of The Box ! Ne vous limitez pas à ce que l’on vous demande. Innovez, soyez pro-actif et créatif. Bon nombre de vos clients seront receptif à ce type d’initiatives. Pour ma part, je demande un brief à mes clients et en réponse, je leur expose les possibilités annexes. Ils ne connaisent pas toujours le champs des possibilités, des techniques, des tendances… la tête dans leur business, ils ne sont pas experts… mais vous, OUI.

 

Et vous quels sont vos conseils pour bien gérer vos projets ?

J’aborderai dans un prochain article les outils collaboratifs disponibles pour faciliter les échanges avec vos clients.

 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de vous abonner à notre flux RSS ou le partager sur les réseaux sociaux.

Laurent

Laurent

Créateur du blog, j'essaie de partager des contenus créatifs et innovants autours de la communication, la publicité, les médias et la création.
Bonne lecture !
Laurent

Vous aimerez aussi...

OfBeardsAndMen1

[Photographie] De belles et grosses… barbes par Joseph D.R. OLeary

Au travers d’un projet photographique joliment réalisé, Joseph D.R. OLeary nous dresse un portrait de ces hommes, leur histoire et leur personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)