Former les professionnels de demain avec Eductive group

Nous avons rencontré Geoffrey Martinache, dirigeant de l’école Esupcom’ Lille et des bachelors ouverts sur 8 campus 

Eductive group, un des groupes leader de l’enseignement supérieur privé en France,  déploie sur 8 campus, des bachelors et révolutionne le modèle d’apprentissage pour répondre véritablement aux besoins des entreprises. Ces formations post bac en 3 ans sont dirigées par Geoffrey Martinache. Entretien

 

Pourquoi proposer un modèle d’apprentissage différents ?

L’étudiant a été au centre de notre réflexion. L’enseignement académique basé sur une pédagogie descendante ne convient pas à tous les profils d’étudiants. Nous souhaitons proposer une autre voie à ces étudiants et un autre mode d’apprentissage que des cours magistraux. Nous souhaitons proposer aux étudiants d’apprendre en faisant et d’acquérir leurs compétences en répondant dès la première année à des demandes réelles d’entreprise. Ils le font de manière collaborative accompagnés par notre équipe de formateurs tous issus du monde professionnel. De cette manière, les étudiants sont acteurs de leur parcours, notre pédagogie vise à consolider leurs talents naturels et à résoudre leurs manques.

 

Pourquoi ce nouveau mode d’apprentissage répondrait davantage aux besoins des entreprises ?

Elles sont placées au cœur de notre démarche. Les transformations liées au digital, à l’exploitation des données, à l’intelligence artificielle perturbent toutes les activités économiques. Les entreprises dotées d’un modèle économique classique sont impactées et une économie nouvelle voit le jour basée sur des business modèles innovants. Nous devons donc dans le même mouvement revoir notre manière de former les étudiants pour correspondre aux besoins réels des entreprises. Réussir sa vie professionnelle dans cette société implique de savoir être réactif, adaptable, innovant, créatif et de travailler en collaboration et en réseaux. Dans un tel système, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’adaptabilité sont plus importantes que jamais. Nous ne pouvons pas construire demain en utilisant une pédagogie académique.

 

Quel est le rôle de ces entreprises dans votre eco système ?

Nous travaillons avec de nombreuses marques comme TF1, Shazam, France Télévision, Disney, Radio France, Hermès…Les bachelors By Eductive répondent aux besoins des entreprises de recruter des jeunes opérationnels mais dotés d’une vraie capacité à comprendre les enjeux stratégiques d’une entreprise ainsi que les nouveaux modèles économiques. Ces deux aspects des nouveaux métiers doivent être vus dès les premières années d’études pour faciliter l’accès à l’emploi. Par ailleurs les entreprises n’ont plus seulement besoin de collaborateurs dotés de compétences de production mais d’innovation. La capacité à transformer son entreprise et à innover est plus importante que jamais dans un monde aux contours de plus en plus fluctuants. C’est ce que me confirmait Julie Leplus, Manager France de Shazam avec qui nous travaillons régulièrement pour les bachelors en digital. L’apprentissage par projet basé sur l’exigence des entreprises partenaires nous permet de travailler l’adaptabilité des profils professionnels.

 

Dans la pratique comment cela se passe ?

Les étudiants en fonction du domaine choisi travaillent sur des marques différentes. Par exemple en digital, ils travailleront avec des marques spécialisées dans ce domaine. Les marques font appel à nos étudiants pour résoudre une problématique réelle. Par exemple avec Frédéric Ivernel, directeur de communication de TF1 nous avons travaillé sur la manière de ramener les millenials devant la TV. Le projet est central dans la démarche d’apprentissage. Les étudiants comblent leurs manques grâce à des enseignements techniques et méthodologiques donnés par nos équipes de formateurs. Chaque projet se fait en groupe, comme c’est le cas en entreprise. Les étudiants développent ainsi leur pratique de la co-construction, de la co-conception au sein d’espace de co-working. Le responsable pédagogique mesure la progression individuelle des étudiants chaque semaine. Nous apportons donc une réponse personnalisée et différenciée à chaque projet professionnel.

 

Quels sont les domaines que vous couvrez ?

Nous avons créé les bachelors By Eductive en Ressources Humaines, en Digital, en informatique, en Marketing et business développement, en communication et événementiel et en design.

 

Quels professionnels forment les bachelors by Eductive ?

Un professionnel adapté aux enjeux de notre société et immédiatement opérationnel dans les entreprises innovantes qui maitrisera les leviers pour comprendre le monde dans lequel il évolue et anticiper ses transformations. Ils auront développé une aptitude évidente à anticiper, comprendre et agir avant les autres. Nos étudiants sont dès la première année des « Makers », des innovateurs qui testent leurs idées, leurs projets, proposent, reformulent, consolident leurs idées jusqu’à ce qu’ils créent une valeur réelle. Le professionnel issu des bachelors by eductive aura acquis des réflexes pour travailler en collaboration, fédérer autour d’enjeux différents et tirer bénéfice de la diversité. Il/elle est  doté(e) également d’un socle technique solide pour travailler avec les nouvelles technologies et connaitre leur potentiel.

 

Quelle est la place accordée à l’international ?

Les bachelors By Eductive permettent aux étudiants qui le souhaitent en troisième année de partir faire une année à l’étranger dans une de nos écoles partenaires. Ils bénéficient ainsi du diplôme des bachelors By eductive et du diplôme de l’école partenaire

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

Cessez d’être spectateur de votre propre vie, allez au cinéma !

Il y a toujours des moments dans la journée ou dans la semaine où notre vie ressemble à un film ennuyant. Alors pour lutter contre ça, pourquoi ne pas aller réellement au cinéma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend