Fobo : les nouvelles bouteilles consignées et connectées d’Heineken !

heineken-fobo-jupdlc-0

Si le principe des bouteilles consignées n’est pas nouveau (et que nous avons d’ailleurs du retard sur ce point en France), celui qui vient d’être développé par Heineken l’est beaucoup plus, et il s’appelle « Fobo ». 

Mais qu’est-ce que ça veut-dire, Fobo ? Ce mot est un dérivé de « Forwardable Bottle », littéralement « bouteille allant de l’avant », ou encore, en langage commun, « bouteille à transmettre ». Le concept de Fobo reprend ces deux définitions.

Ce sont tout d’abord des bouteilles « allant de l’avant », puisqu’elles ont un but environnemental et sont destinées à être systématiquement réutilisées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles ne sont – pour l’instant en tout cas – que disponibles en cafés, hôtels et restaurants : afin qu’elles ne se perdent pas dans les poubelles domestiques et que le taux de réutilisation des bouteilles soit le plus élevé possible. 

heineken-fobo-jupdlc-4

L’autre point primordial de ce principe de Fobo consiste à la transmission de personnes en personnes. En effet, chaque bouteille est gravée avec un identifiant unique. En se connectant sur le site dédié, où est expliqué le principe de consigne, les utilisateurs peuvent entrer ce code. Ils ont alors l’opportunité de voir les messages des personnes ayant précédemment eu la bouteille entre les mains… et donc laisser également un petit mot aux autres détenteurs éphémères de leur Fobo. Ainsi, dès qu’un nouveau message est laissé, les anciens utilisateurs de la bouteille recevront un mail pour en être informés.

En plus d’être complètement novatrice sur le marché, cette opération permet aussi de favoriser le recyclage, y compris pour les personnes qui n’y seraient pas encore sensibilisées (s’il en reste). Quoi de plus ludique et convaincant qu’une bouteille dont on peut connaître l’histoire, surtout si celle-ci est inventée par des personnes lambda, et non par un service marketing avide de storytelling ? L’idée de laisser sa trace et qu’elle soit lue par des anonymes est également « excitante » pour les utilisateurs de Fobo, au même titre qu’un message mis à la mer dans une bouteille.

heineken-fobo-jupdlc-3

En plus d’être une excellente opération marketing, vouée à être pérenne, il faut dire que Fobo a également un design bien étudié. Ses bouteilles sont en effet simples et épurées, l’étiquette logotée ayant laissé sa place à un embossage. Le rendu, tout en transparence et avec son col court donne un effet premium assez unique sur le marché.

heineken-fobo-jupdlc-1

Les bacs de récupération des bouteilles, baptisés les « Fobo Stations », ont également été bien étudiés. Conçus par le duo Normal Studio, ces points de collecte au design alliant bois et plastique changent radicalement des traditionnelles cagettes. Ça donnerait presque envie d’en avoir un dans son salon ! 

heineken-fobo-jupdlc-2

Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Vous aimerez aussi...

bunny rush

SFR laisse ses clients choisir leur bonus avec Bunny Rush

Red by SFR a dévoilé Bunny Rush, une campagne astucieuse pour fidéliser et impliquer ses clients dans sa stratégie commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)