Finlande : la publicité qui fait trembler les futures mamans

On nous le répète : fumer pendant la grossesse est dangereux. Pour faire passer le message, la Société du cancer de Finlande utilise l’arme lourde : une publicité éloquente qui montre une femme enceinte préparer la chambre de son enfant à venir. Et elle n’oublie rien, ni les couteaux au-dessus du berceau, ni les aiguilles sur le matelas à langer. Tout cela avant de s’installer calmement pour s’en « griller une ». La comparaison ne laisse alors aucun doute.

Une mère qui met du poison dans le biberon de son enfant, cela vous choque ? Pour la Société du cancer de Finlande, c’est à peu près aussi choquant que de fumer pendant la grossesse.

Et pourtant…

En Finlande, ce sont « 10.000 bébés qui sont, chaque année, mis en danger ».
En France, ¼ des femmes continuent de fumer alors qu’elles sont enceintes. Si on sait que c’est déconseillé, on connaît rarement les impacts sur le fœtus, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses femmes enceintes continuent la cigarette.

Le danger est toutefois bien réel :

– les fausses-couches sont multipliées par 3 ;
– les grossesses extra-utérines sont multipliées par 2 ;
– la cigarette est la première cause d’accouchement prématuré.

Pour les enfants arrivés à terme, ils sont généralement plus petits que la normale, ont un poids plus faible et s’exposent à plus de complications que ceux dont les mères ont eu des grossesses non-fumeuses.

Une publicité qui révèle l’insouciance face au danger

Malgré les risques, certaines futures mamans ne mesurent pas les dangers de la cigarette pendant la grossesse.

La campagne retrace très bien cette réalité : l’ambiance est paisible, la musique est douce, la future maman caresse son ventre, sourit. Elle se prépare à l’arrivée de son enfant et ne cherche donc pas à risquer sa vie. Ses comportements, s’ils sont réellement dangereux, ne sont pas conscients. Tout comme une future maman qui fume n’aura pas l’impression d’être une menace pour son enfant.

La Société du cancer de Finlande démontre ici que la cigarette est tout aussi dévastatrice qu’une arme pendant la grossesse. Néanmoins, elle comprend également que beaucoup de femmes n’en sont pas conscientes, et c’est donc sur ce point qu’elle axe sa communication.

Une publicité-choc pour montrer l’ampleur d’un danger mal considéré.

Alors mesdames, prêtes à arrêter de fumer ?

 

Virginie

Virginie a été journaliste d’entreprise, rédactrice et chargée de communication grands comptes et plus petites structures. Elle est aujourd'hui spécialisée dans la rédaction de contenu et fondatrice de k-renine-redaction.fr.

Vous aimerez aussi...

copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-le-street-marketing-ou-une-histoire-de-brand-content-7

Com’ une fin de semaine #99

Vous lisez Com’ une fin de semaine numéro #99 ! Retrouvez le meilleur de notre veille publicitaire et digitale de cette semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)