Facebook se lance dans le commerce physique et ouvre des pop-up stores

Facebook tente une nouvelle activité, celle de la distribution, avec des pop-up stores en partenariat avec chaîne de magasins américaine Macy’s

Le géant US du numérique vient de se lancer dans  l’aventure de la distribution physique avec l’ouverture de pop-up stores. En effet, ces derniers seront installés dans 9 des grands magasins de l’enseigne américaine Macy’s.
Les consommateurs pourront alors y retrouver une sélection de produits issus des catalogues de 100 PME et marques « les plus appréciées sur Facebook et Instagram » et ayant une présence importante sur ces mêmes plateformes. L’idée ici est d’aider ces entreprises, qui sont exclusivement en ligne, à développer leur visibilité. Il est clair que pourvoir tester et acheter un produit palpable en lieu de vente tend à augmenter la préférence de marque.
Il faut savoir que si Facebook a choisi Macy’s comme partenaire exclusif, c’est parce que la chaine de magasins a récemment dévoilé un programme baptisé « The Market » , qui permet aux petites marques de venir exposer leurs produits de manière éphémère pour se faire connaitre.
Et vous savez quoi, le plus étonnant c’est que Facebook ne fera pas payer aux marques leur emplacement. En effet, le réseau social ne prélèvera aucune commission sur les ventes enregistrées et prendra pleinement à sa charge le paiement du forfait facturé à chaque marque par Macy’s pour la mise à disposition de l’espace de vente.
Bien évidement, tout cela doit tout de même servir les intérêts de Facebook. Ainsi, avec ce premier pas dans le retail, Mark Zuckerberg souhaite plusieurs choses : renforcer les liens entre Facebook et les PME, proposer une nouvelle expérience de vente à ses partenaires marques et surtout, amener ses annonceurs à dépenser plus en Facebook Ads et tester les nouveaux formats publicitaires disponibles.
 



 
source

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...