Facebook France lance son outil de collecte personnelle

Facebook lance « Collectes de Fonds » en France, une nouvelle fonctionnalité pour récolter de l’argent pour des causes personnelles

Facebook s’engage également aux côtés de 94 associations, au coeur de Strasbourg capitale de Noël, avec son « Atelier du Partage » #DecembreEnsemble : un espace pour sensibiliser le grand public aux outils de solidarité sur Facebook.

Demain débutera #DecembreEnsemble, l’initiative de sensibilisation menée par Facebook sur sa plateforme pour donner une voix aux associations françaises et les aider à collecter des fonds à l’approche des fêtes de fin d’année.

Dans le cadre de cette initiative, Facebook annonce :

  • Le lancement de Collectes de Fonds en France. Depuis 2017 en France, il est possible pour des associations de récolter des dons via Facebook, grâce à un bouton dédié. A compter d’aujourd’hui, les utilisateurs de Facebook pourront aussi récolter de l’argent pour soutenir des causes personnelles. Situé dans un onglet à cet effet sur la plateforme, Collectes de Fonds est un outil permettant de se mobiliser et de récolter de l’argent facilement sur Facebook ; que ce soit pour faire face à une situation de crise personnelle, aider des proches ou pour tout besoin de solidarité.
  • L’Atelier du Partage de Facebook, du 30/11 au 03/12, à Strasbourg Capitale de Noël (le marché de Noël), au coeur du Village du Partage et aux côtés de 94 associations, en partenariat avec la Mairie de la ville. Les visiteurs pourront aller à la rencontre des équipes de Facebook France pour faire leur connaissance et bénéficier de conseils gratuits pour utiliser les outils de bienfaisance sur la plateforme, ainsi que pour être accompagnés dans la gestion de la sécurité et de la confidentialité de leur compte. Un atelier créatif pour découvrir Facebook Stories pour créer et partager leurs voeux de fin d’année, sera également à leur disposition.

Encourager et faciliter la solidarité sur la plateforme : Collectes de Fonds

La solidarité a déjà toute sa place sur Facebook. La plateforme par les associations, depuis plus de 2 ans, pour sensibiliser et échanger avec leurs publics, ainsi que pour collecter des dons, sur leurs Pages, leurs posts ou dans les vidéos en direct. Le bouton « Faire un don » a d’ailleurs déjà permis à la SPA, La Ligue Contre le Cancer ou les Restos du Coeur de récolter chacune plusieurs centaines de milliers d’euros depuis son lacement en France en 2017.

Avec Collectes de Fonds, Facebook permet aux Français de réunir en quelques clics des ressources financières pour faire face à une crise personnelle ou pour aider un ami en difficulté, par exemple. Il est ainsi désormais possible de créer des collectes de fonds dans 12 catégories pré-établies qui sont :

  1. Projets communautaires : pour des projets d’amélioration urbaine ou de nettoyage, par exemple.
  2. Sports/Compétitions : pour des compétitions sportives, pour soutenir une équipe locale, etc.
  3. Education : pour des frais de scolarité, des fournitures scolaires ou encore des voyages scolaires.
  4. Médical : pour des procédures médicales, des traitements, des blessures, etc.
  5. Animaux de compagnie et animaux : pour couvrir des dépenses de vétérinaire ou un sauvetage, par exemple.
  6. Urgence personnelle : pour faire face un incendie, un vol, un accident de voiture…
  7. Secours en cas de crise : pour des causes telles que des catastrophes naturelles, etc.
  8. Commémorations/Décès : pour faire face à un décès, aider à payer pour des funérailles…
  9. Famille : pour aider de futurs parents à couvrir des frais d’adoption ou suite à une naissance.
  10. Croyance : pour des activités liées à l’animation d’une communauté religieuse (voyages etc.)
  11. Voyages : pour des voyages en groupe ou pour des raisons médicales.
  12. Bénévolat : pour aider des bénévoles dans leur tâche.

Les collectes sont examinées manuellement par Facebook avant leur mise en ligne. Une fois terminées, les dons collectés sont délivrés sur le compte bancaire de la personne ayant lancé la Collecte de Fonds. Dans le cas d’une collecte au profit de quelqu’un d’autre, qui ne doit pas forcément disposer d’un compte Facebook, il revient à la personne ayant lancé la souscription de s’assurer que les fonds soient bien délivrés au(x) bénéficiaire(s) indiqué(s). A noter également que Facebook ne prélève aucune commission sur les dons, mais des frais de transactions peuvent s’appliquer pour garantir le virement des fonds sur le compte bancaire concerné (1,5% + 0,30€).

 

Vous aimerez aussi...

Instagram : partagez vos stories seulement avec vos meilleurs amis

Instagram vient de lancer "amis proches", une nouvelle fonctionnalité qui permet d'envoyer vos stories à uniquement à vos amis proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend