Dove se la joue raciste ?

Dove est mondialement connu et reconnu pour ses campagnes publicitaires prônant la beauté universelle de la femme. Cette fois-ci pourtant, il semblerait bien que le message soit mal passé et que la marque ait dérapé.

Vendredi dernier, Dove a publié sur Facebook un GIF afin de promouvoir un des gels douche de la gamme. Ce produit s’adapte à tous les types de peaux et la marque souhaitait donc mettre en avant cette particularité. Mais le message communiqué a été bien mal reçu auprès de la communauté, et pour cause.

En effet, sur la première image, on découvre une femme à la peau noire qui enlève son tee-shirt, laissant apparaitre une seconde femme à la peau blanche, imitant également le geste elle dévoile une dernière femme à la peau mate.

La marque n’avait vraisemblablement pas anticipé le retournement de situation l’accusant de racisme. Constatant ainsi la colère des internautes et afin de recontextualiser les propos, Dove s’est exprimé sur Twitter : « Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué l’objectif de représenter les femmes de couleur. Nous regrettons sincèrement le tort qu’elle a pu causer ».

Toutefois, les excuses ne sont pas à la hauteur de la tempête provoquée ce vendredi sur la page Facebook ni de la violence engendrée par ce message. Aussi, un hashtag est apparu sur le réseau social invitant à boycotter : #BoycottDove. Il est difficile d’imaginer comment une marque de cette ampleur et ayant une aussi grande influence auprès de sa communauté soit capable d’insuffler de tels propos et de laisser passer une erreur aussi importante.

Et il est triste de constater qu’il ne s’agit pas d’un premier dérapage pour Dove qui avait déjà publié en 2011 une campagne à caractère racial :

Vous aimerez aussi...

Testez vos connaissances du Code de la route avec le chatbot de prévention routière

La Prévention Routière et Allianz France invitent les automobilistes à tester leurs connaissances du Code de la route via le premier chatbot de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)