#DemainLaPresse : une campagne pour imaginer le futur du secteur !

La presse est un secteur en pleine phase de transition, et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son évolution et ses nouvelles formes. Pour obtenir des réponses et sonder le grand public, L’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) a fait appel à l’agence Australie pour une campagne de grande envergure : #DemainLaPresse.

Le pilier principal de cette campagne est un site internet au nom évocateur : demainlapresse.com. Il est ainsi une plateforme à l’ergonomie simple et atypique dans son domaine : celui des sondages. Son leitmotiv est expliqué aux internautes dès leur arrivée : « Lectrice, lecteur, notre monde évolue et nous essayons depuis toujours d’évoluer avec lui. Demain, la presse continuera d’innover et de se réinventer pour répondre encore mieux à vos attentes et à vos modes de vie. Mais notre transformation ne se fera pas sans votre avis, alors dites nous quelle presse vous voulez pour demain ! ». On ne pouvait pas faire plus clair. 

La démarche est ainsi résolument tournée vers le futur, et place les lecteurs en véritables acteurs : ils ont la parole. Exit les questions ennuyeuses et longues sur les habitudes de lecture ou les titres lus ; ici on est dans l’efficacité, à travers des propositions concrètes et pertinentes qui forcent à se poser des questions sur le futur. Parmi celles-ci : « Je pourrai choisir les publicités que je veux voir dans mes journaux et magazines », « Les citoyens éliront les journalistes »  ou encore « La presse féminine sera gratuite pour les hommes ». Le sondé n’a alors qu’à répondre « non merci » ou « vivement demain », et le tour est joué.

Afin d’assurer la promotion de ce site, une campagne de pub est diffusée dans plus de 900 titres de presse. Les visuels représentent certaines possibilités d’évolutions des supports papier, avec un traité graphique très pop et années 70, empreint de science-fiction. C’est certain : ça attire l’œil, et ça fait s’interroger sur le futur !

Paola Vavasseur

Paola Vavasseur

Amoureuse (de communication, culture & digital) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur

Vous aimerez aussi...

Venez rencontrer les meilleurs créatifs à la Creative Connection by l’AACC

Le 23 mai prochain l'AACC vous fait rencontrer les meilleurs créatifs de la pub pour leur présenter votre bo

2 comments

  1. Je pense particulièrement à l’info régionale , habitant Metz , le Républicain Lorrain en ce qui me concerne :
    Une suggestion pour les rubriques NECROLOGIQUES du futur :
    qu’elles soient réactualisées régulièrement , annuellement ? par les « futurs » décédés jusqu’au jour où ….
    afin de ne pas trouver des vieilles photos et des vieilles info qui tournent parfois au ridicule . Et encore que les « futurs décédés » se fassent régulièrement filmer – annuellement ? en vue d’une nécro VIDEO sur les écrans des médias-presse .Selon volontariat bien sûr !!!
    C’est pas une bonne idée vivante ?
    Bon travail
    Par contre , non les journalistes ne doivent pas être élus afin de rester libres !!!
    Yves Thouvenel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)