Conception graphique : Web VS Impression, quelles différences ?

Dans la conception graphique existe certaines singularités inhérentes au numérique mais aussi à l’impression. Découvrez les différences à prendre en compte. 

Le design est le design. Peu importe qu’il s’agisse d’un site web ou d’une impression. Après tout, il s’agit toujours de couleurs, de formes, de textes, de contenus, sur un support et puis de l’impression (de la meilleure façon qu’il soit) pour  l’utilisateur.

Ok jusqu’ à présent, c’est exact, mais le diable est dans les détails ! Il y a des concepteurs d’impression extraordinaires, qui deviendraient fous en créant un design web formidable. Il en va de même dans l’autre sens : un développeur web va très probablement avoir de gros problèmes pour concevoir une brochure, une affiche, un magazine ou d’autres produits imprimés. Quelle est la différence entre les deux formes de conception ? Laquelle est la meilleure, ou la plus utile ?

 

Similarités

 

Dans un premier temps, essayons de pointer les similitudes des deux à mesure que le webdesign s’est développé, entre autres, à partir du  classique. Les deux branches exigent d’être créatifs et d’avoir le bon œil pour le design et le goût. Il doit y avoir une certaine connexion, cohésion entre les deux.

 

Les similitudes évidentes sont les bases fondamentales du design, qui s’appliquent au web et à l’imprimé. Il s’agit toujours de concevoir des zones, des principes de mise en page simples; dans les deux, vous avez besoin d’avoir “le talent” d’utiliser le bon type de lettres, la bonne couleur, les formes, etc. Les meilleures méthodes et les bases les plus élémentaires sur la façon d’utiliser correctement ces éléments sont d’ailleurs très similaires dans le web et l’impression.

 

Une autre grande similitude est peut-être moins évidente, mais tout de même logique : les deux branches de conception ont les mêmes objectifs fondamentaux. Peu importe si vous êtes un imprimeur ou un concepteur de site Web si vous commencez votre conception avec la gestion de projet. Alors vous devez vous poser les mêmes questions:

 

  1. Qui est ma cible ?
  2. Comment attirer leur attention ?
  3. Quel design dois-je utiliser pour obtenir la réponse ou l’émotion voulue ?
  4. Comment mon design s’intègre-t-il dans l’identité visuelle de mon entreprise ou de celle de mes clients ?
  5. Quelle langue d’image dois-je utiliser ?
  6. Quel concept dois-je appliquer à mes couleurs ?

 

L’impression et la conception de sites Web vont de pair.

 

Différences

 

Dès que la véritable mise en oeuvre commence, les différences entre les deux types de conception deviennent évidentes. Après tout, l’un se conçoit pour une surface physique et tactile, tandis que l’autre est conçu pour le web virtuel.

 

Pour la conception de l’impression, vous devez répondre à des exigences spécifiques concernant la surface et la taille. Si vous créez par exemple un design pour une brochure A4, qui doit être imprimée dans une imprimerie en ligne.

vous n’avez que l’espace de 21 cm x 29,7 cm pour créer votre design. Pas plus et pas moins, car ceux-ci seraient coupés ou laisseraient un espace blanc sur la brochure….

Les Web Designers ne disposent pas de zones fixes à concevoir. Comme beaucoup d’espaces connectés n’ont pas de frontières réelles mais sont librement reliés. Nous devons en outre réfléchir à  :

– Différents navigateurs

– Des interfaces d’utilisateur individuelles

– Différentes résolutions d’écran

– La convivialité mobile

 

Particulièrement dû au grand nombre de dispositifs différents utilisés par l’utilisateur, il est nécessaire de créer le même design un certain nombre de fois. Par conséquent, les concepteurs de sites Web mettent beaucoup d’efforts à créer une structure de site claire et des conceptions flexibles pour réaliser un site Web utilisable et beau sur chaque dispositif, par exemple ordinateurs, smartphones et tablettes.

 

Une autre grande différence est l’utilisation de modèles en couleurs. En impression, il est basé sur les couleurs CMJN. Il est possible de concevoir des textes, des photos et des graphiques cohérents pour l’impression.

Les couleurs des Web Designers sont généralement affichées en utilisant le procédé additif (couleurs RGB). Ceux-ci peuvent varier pour chaque spectateur en fonction de son appareil d’extrémité et de ses réglages personnels ou de ses préférences techniques. De plus, les concepteurs de sites Web peuvent inclure d’autres médias comme des vidéos ou de la musique pour assurer l’interactivité des visiteurs avec le site Web.

 

Les tendances vont de pair

 

Retour à une très grande similitude entre l’imprimé et le web design : les deux doivent être au courant des développements fréquents et doivent garder un oeil sur les dernières tendances en matière de design. Et ceux-ci ne sont pas aussi différents qu’il n’ y paraît. Comme les tendances du design sont influencées les unes par les autres, les similitudes sont énormes. Les caractéristiques particulières de la conception Web peuvent créer une tendance dans le design d’impression et inversement.

 

Évidemment, l’orientation technique des webdesigners conduit à des tendances spécifiques comme les effets 3D en défilement ou en défilement parallaxe. De plus, les vidéos en mode muet mises en œuvre en arrière-plan sur le site web voient une augmentation d’utilisation. Cependant, la plupart des développements se déroulent en parallèle dans le domaine de l’impression et de la conception Web.

 

Dans le cas des images et des photos, la tendance est à l’authenticité. Comme les banques d’images sont largement utilisées, le contenu est bien connu et son impact diminue donc. Il est plus important de se connecter à la cible émotionnellement. Il est très difficile d’ y parvenir en utilisant des images anonymes, non personnalisées et sans licence, qui sont déjà utilisées par d’autres sites Web ou imprimantes.

 

Une autre tendance pour les deux styles de design est le crossover. En utilisant un mélange opposé de deux conceptions, matériaux et techniques différentes, un bon mélange d’art rétro et moderne est utilisé depuis longtemps.

 

En ce qui concerne les couleurs, qu’il s’agisse de l’impression ou du webdesign, on peut distinguer deux évolutions contraires : d’une part, un nombre croissant de designers utilisent des couleurs intenses. D’autre part, l’utilisation du blanc élégant pour les grandes surfaces n’est pas démodée ! Alors que l’utilisation de l’espace blanc entre les différents éléments est très à la mode, cette méthode est de plus en plus prise en compte dans la conception web en fonction des médias imprimés.

 

De la même manière, les médias numériques influencent l’imprimé. Le design des icônes et l’interface manuelle de nos smartphones ont changé notre perception visuelle et entraîne une popularité croissante dans l’impression.

 

La grande comparaison: Web VS Impression

 

Enfin, comparons directement les deux arts du design. Pour assurer votre préférence personnelle, nous mettons tout dans un tableau et vous laissons décider lequel est le mieux et lequel a le plus d’avantages ou ded’inconvénients.

 

 

Impression Web

 

Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
Expérience sensuelle (odeur et toucher du papier) Pas d’interaction numérique Des éléments interactifs comme des vidéos ou de la musique peuvent être inclus Éloignement des médias numériques
Le spectateur peut prendre le temps de parcourir, de regarder attentivement, d’interagir avec le design et le matériel. Supports d’information détournés, longue recherche d’informations détaillées, information restreinte Barres de recherche d’aide à la navigation, des liens peuvent conduire à de plus amples informations Le spectateur ne cherche que la pertinence, peut partir seulement après quelques secondes
Diffusion mesurable et directe sur les produits imprimés aux destinataires ciblés possible Coût des matériaux Peut atteindre un vaste public à peu de frais Peut passer inaperçu dans le grand nombre de sites Web, nécessite une promotion supplémentaire par le biais de campagnes.
Attire l’attention et se fait remarquer Aucune modification n’est possible après la création finale Des modifications sont possibles Trop de bannières : ce qui ressemble à de la publicité est pratiquement ignoré par l’œil sur le web.

 

 

Peut toujours être capté, constant, peut être considéré comme plus précieux Crée des déchets

 

Rapide et accessible presque partout Expérience insaisissable, fenêtre peut être fermée après un premier regard

Proposé par  l’imprimerie en ligne PrintCarrier

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

Intelligence artificielle : le nouveau buzzword du moment ?

Qui croire ? Que penser ? Il est temps de remettre les choses dans leur contexte. Quid de l'intelligence artificielle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)