Communicator 8eme édition : La Bible des communicants d’aujourd’hui

La 8eme édition de l’ouvrage bien connu, COMMUNICATOR vient de paraitre en juin dernier. Pour l’occasion, nous avons interviewé les auteurs. 

Ouvrage de référence, COMMUNICATOR se présente comme le guide indispensables des pros et des étudiants en communication. En effet, cette bible met en lumière les auteurs à connaître, détaille les techniques et tendances actuelles et fournit tous les outils incontournables utilisés par les professionnels du secteur. Chez J’ai un pote dans la com, nous aimons vous proposer des outils et des livres pertinents. C’est la raison pour laquelle cet ouvrage, à travers sa bienveillance, son ton et sa ligne éditoriale, nous a beaucoup intéréssé. C’est donc sans retenu que nous vous conseillons de vous le procurer afin d’avoir toutes les cartes en main afin d’appréhender les enjeux numériques qui sont l’apanage de la communication et de la publicité d’aujourd’hui.

Cette 8e édition profondément remaniée et illustrée propose:

  • un panorama complet des théories, des pratiques et du secteur économique de la communication;
  • des exemples de campagnes récentes et emblématiques;
  • des rubriques **Données chiffrées, Méthode, Conseil pro et Notion clé **pour mieux comprendre;
  • des fiches métiers pour réussir son orientation, avec présentation des acteurs de la communication;
  • l’expertise de professionnels et d’universitaires.

Les + COMMUNICATOR

  • Un livre connecté aux problématiques actuelles : la marque, le digital, l’accompagnement du changement…
  • Un contenu en adéquation avec les programmes de M1 et M2
  • Un ouvrage contemporain qui traite des sujets qui font débat
  • Un état des théories avant-gardistes pour donner aux étudiants une longueur d’avance

 

Incontournable pour l’étudiant en communication, COMMUNICATOR l’accompagne tout au long de son cursus mais s’adresse également au professionnel qui y trouvera les éléments nécessaires pour enrichir sa pratique. Nous avons ainsi échangé avec Céline Mas et Assaël Adary, les auteurs de ce livre :

J’ai un pote dans la com -Quelle est la ligne éditoriale de cet ouvrage ?

 

Céline Mas : Le Communicator 8 fait le point sur le secteur de la communication, ses théories, ses tendances, ses métiers. C’est un ouvrage pratique puisqu’il contient plus d’une centaine de cas d’entreprises ou d’institutions et de témoignages de spécialistes de la communication. Nous voulions un livre dynamique à lire d’une traite, mais aussi un titre de référence à consulter au fil de l’année en fonction des besoins.

 

Assaël Adary : Depuis l’édition numéro 6 la ligne évolue pour en faire « aussi » un livre dédié aux professionnels et pas uniquement un livre d’étudiants que l’on doit absolument décortiquer pour décrocher ses exams … même si cet usage est vivement recommandé.

 

J’ai un pote dans la com -Que va t’on trouver de nouveau dans cette édition 2018 ?

 

Céline Mas : Beaucoup de cas réactualisés, des conseils méthodologiques, des témoignages au goût du jour de communicants qui font référence dans le métier.

Et surtout deux nouveaux chapitres : un sur l’organisation gagnante des départements communication et l’autre plus prospectif sur la communication de demain.

 

J’ai un pote dans la com -Quel est le public cible de l’ouvrage ?

 

Céline Mas : Il est double : les étudiants en formation initiale ou continue et l’ensemble des professionnels du secteur de la communication – et au-delà – qui veulent découvrir cette expertise dont beaucoup parlent…sans toujours approfondir.

 

Assaël Adary : Le Communicator peut être aujourd’hui considéré comme un moyen de s’offrir de la formation continue pour moins de 40€.

 

J’ai un pote dans la com -Avec le développement évident des leviers numérique, cette nouvelle édition est sensiblement axée digital ?

 

Céline Mas : Le digital est en filigrane, il est présent dans chaque chapitre. En même temps, la digitalisation dans sa version la plus technologique est surtout abordée dans le monde de demain : on évoque l’IA, les techniques de mesure des émotions, la réalité augmentée. Des outils autant que des changements de paradigme qui vont avoir un impact sur les métiers de la réputation et de la relation, dont la communication. Toutefois, notre expérience et nos recherches nous montrent aussi qu’il faut garder une distance objective avec le tout digital. L’évènement n’a jamais été autant plébiscité par des publics variés (clients, citoyens, salariés etc…) parce que justement il permet d’échapper aux logiques dématérialisées et de retrouver le goût direct du contact.

 

LIRE AUSSI : Top 20 des meilleurs livres à connaitre pour ses études en communication

 

J’ai un pote dans la com -Pourquoi lire Communicator ?

 

Céline Mas : Pour voir la communication telle qu’elle est.

 

Assaël Adary : Pour comprendre les enjeux contemporains de notre secteur.

 

J’ai un pote dans la com -Pourquoi proposer des case study dans ce livre ? La pédagogie est au coeur de votre ouvrage ?

 

Céline Mas : Sans illustrations, le propos est trop théorique. La communication est un métier d’exécution. Elle ne se limite pas à cela bien sûr, la stratégie est une nécessité. Mais sans exécution de qualité, pas de performance. C’est une source d’inspiration.

 

J’ai un pote dans la com -Communicator reste une référence devant se trouver dans la bibliothèque d’un communicant, qu’est-ce qui caractérise cet ouvrage et le différencie du reste depuis sa création ?

 

Céline Mas : Le fait de trouver synthétisé dans un même ouvrage l’essentiel à connaître : à la fois théorie et pratique. Qu’il soit mis à jour tous les 2 à 3 ans lui confère une saveur de millésime. Ses forces sont les nouveautés et les contenus actualisés … mais paradoxalement c’est aussi ce qui est conservé : les cas, les témoignages et les contenus invariants qui font la pérennité de nos métiers. La singularité du Communicator c’est aussi la sédimentation des savoirs édition après édition

Nous remercions les 2 auteurs qui ont peur nous accorder leur temps et nous vous proposerons très bientôt sur notre compte instagram @jaiunpotedanslacom, un jeux-concours afin de remporter quelque un de ces fameuses bibles ! Stay Tuned
 
Cette nouvelle édition est disponible à partir de 36,90€ jusqu’au 30 septembre sur ce lien

Vous aimerez aussi...

Pénélope Cruz en sirène pour Costa

L'actrice Pénélope Cruz a enfilé son costume de sirène pour la promotion de la compagnie de croisières maritimes Costa. Plongez avec elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend