CLM BBDO livre une campagne poignante pour briser le tabou autour des règles

Dans de nombreux pays, avoir ses règles a des conséquences dramatiques dans la vie des jeunes femmes. Il est temps d’agir !

« Dans beaucoup de pays en développement, avoir ses règles ressemble plus à un combat pour sa dignité qu’à un cycle naturel. Ce tabou a des conséquences dramatiques pour la vie des filles et femmes : considérées comme impures quand elles ont leurs règles, elles sont exclues socialement voire exilées de leur maison ; leur santé est mise en danger et, à la puberté, elles arrêtent leur scolarité », explique Philippe Lévêque, Directeur de CARE France. Au delà d’être souvent un sujet tabou, le silence et les interdits qui règnent autour des menstruations sont toujours forts, et ce, dans le monde entier :

·  En Afrique, 1 fille sur 10 manque l’école lors de ses menstruations. L’Unesco – 2014.

·  23 millions de filles indiennes arrêtent l’école chaque année quand elles ont leurs règles. Rapport de 2014 de l’ONG indienne Dasra.

·  48 % des jeunes filles en Iran pensent que les règles sont une maladie. L’Unicef.

 Ces chiffres alarmants sont notamment dus à l’absence de toilettes séparées dans les écoles, au manque d’accès à des protections hygiéniques, à la honte ressentie par les jeunes filles ainsi qu’au manque d’informations. Pour sensibiliser à cette problématique mondiale, l’ONG CARE France et CLM BBDO lancent une campagne de sensibilisation sur les règles.

#RespectezNosRegles est une campagne qui vise à médiatiser cette cause encore méconnue du grand public et de mettre en avant les actions de CARE sur le terrain depuis des années. Pour cela, une activation Instagram ainsi qu’un spot TV ont été déployés.

Sur Instagram, des influenceurs posteront volontairement des fautes d’orthographes dans leurs stories Instagram, comme si elles avaient dû quitter l’école à 12 ans. Age auquel de nombreuses jeunes filles sont déscolarisées à cause de leurs règles.

Enfin, len film Web et TV réalisé par le duo Dr Bowman mettra en scène une mère et sa fille se rendant à l’école le matin. Ce film poignant entend dénoncer la situation des jeunes femmes à travers le monde.

Vous aimerez aussi...

Protégez l’environnement sur Instagram en arrêtant de vous géolocaliser !

Dans le cadre de sa campagne internationale contre la pollution plastique, le WWF France, avec Havas Paris, lance aujourd’hui l’opération « I Protect Nature » sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”