Boostez les visites de votre blog !


Vous rêvez d’un blog avec des centaines de visites et une dizaine de commentaires par jour ? Sauf que votre blog peine à apparaitre dans le top des résultats de Google ?

J’ai un pote dans la com’ partage avec vous le fruit de quelques recherches pour augmenter le trafic sur votre blog.

Couplée à une stratégie sur les principaux réseaux sociaux, la puissance des blogs se révèle incontournable pour qui veut avoir une présence online. Et ça, les entreprises l’ont bien compris. Elles utilisent les blogs pour se rapprocher de leur cible, échanger avec et développer leur notoriété en ligne.

 

C’est parce qu’un site propose un contenu à forte valeur ajoutée qu’il intéresse les visiteurs. Et c’est parce qu’il intéresse beaucoup de monde qu’il devient populaire et donc fait figure d’autorité dans son domaine.

homo-economicus

Force est de constater que pour accroître sa popularité, sa visibilité et par conséquent le nombre de visites, il est préférable de suivre ces quelques conseils.

1 – Rédigez des articles sur des sujets récents

Pour attirer des lecteurs, il est préférable de rédiger des articles en lien avec ce qui se passe dans la société. L’enjeu étant de créer une passerelle entre l’actualité et les articles de votre blog. Les réactions se feront plus nombreuses et votre billet aura plus de chance d’être partagé.

Nota : si vous êtes amené à échanger (commentaire sur un autre blog, forum, etc.) sur un sujet similaire à ceux traités sur votre blog, n’hésitez pas à ajouter un lien vers votre blog pour améliorer votre référencement et tout simplement informer que vous rédigez sur des sujets liés et ainsi récupérer quelques lecteurs au passage :).

2 – Challengez vos lecteurs

A l’heure du 2.0, il faut favoriser l’échange avec votre audience. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un concours ?

Votre concours doit amener à la lecture ou au suivi de votre blog pour être efficace.

Evidemment, la récompense doit valoir la « peine » de chercher ou de concourir.

Nota : pour faire connaitre votre concours, ne vous limitez pas à la publication sur votre blog. Des « likes », retweet & co. se répandront beaucoup plus vite. Alors utilisez vos réseaux sociaux, c’est le bon moment !

3 – Augmentez la fréquence de vos publications…

…sans altérer la qualité de vos articles !

Car en plus d’améliorer le référencement de votre blog (les moteurs privilégient le contenu des blogs actifs), vous offrez à vos lecteurs un plus grand choix de sujets.

4 – Soumettez votre blog aux principaux moteurs de recherches

Ils sont une des sources importantes de trafic sur votre blog.

Les plus connus sont Google, Yahoo !, Bing, etc. et chacun est utilisé par des profils d’utilisateurs en fonction de leurs besoins. Enregistrer votre blog auprès de ces derniers vous garantira une meilleure visibilité et de fortes chances d’accroître votre trafic.

 

5 – Adoptez un design lisible et simple

Si la lecture de votre blog est troublée par l’affichage incessant de publicités, d’images, d’illustrations, vous pouvez être sûr que l’expérience de lecture n’est pas des plus plaisante. Vos lecteurs cherchent de l’information claire, cohérente, riche et surtout lisible.

Nota : L’utilisation de publicités, d’image, etc. ne sont pas pour autant à proscrire. A vous de juger de la clarté et de la mise en valeur de votre information.

6 – Soyez actif sur d’autres blogs/forums

En tant que blogueur, vous avez certainement différentes sources d’informations ou des partenaires avec lesquels vous échangez (si ça n’est pas le cas, il serait temps d’y songer…). Soyez donc actif avec les différents acteurs dans votre « secteur » et laissez une trace de votre passage avec un lien (en signature par exemple) vers votre blog ou un article particulier.

Nota : Attention à ne pas spammer les forums et blogs pour vous faire de la pub. Vous risqueriez au contraire d’attiser le mécontentement de lecteurs potentiels.

7 – Ciblez des mots-clés intelligents

Si vous ciblez des mots-clés particuliers, veillez à viser ceux qui sont moins utilisés. Il y a de grandes chances pour que les mots-clés en tête de liste soient très demandés et parfois payés. Qu’à cela ne tienne, prenez la liste par le bas (moins compétitif) et vous pourrez vous positionner sur ces mots-clés et améliorer votre ranking sur ces derniers !

8 – Utilisez une newsletter

Restez connecté à vos lecteurs en les informant des derniers articles de votre blog. Cette technique efficace vous permettra notamment de les solliciter pour qu’ils participent plus activement à la vie de votre blog.

9 – Renseignez-vous sur vos lecteurs

Collectez des retours, des opinions, des informations sur les intérêts de votre cible par le biais de questionnaires, votes, etc. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les attentes de ces derniers et adapter vos articles si besoin.

10 – Articles d’invités / interview

Prouvez votre ouverture et votre goût pour l’échange en invitant un autre blogueur ou un de vos lecteurs actifs à rédiger un article pour votre blog. Vous pourrez ainsi attirer des lecteurs d’autres blogs.

 

 

 

 

Voilà pour le fond, concernant la forme, socialmediaexaminer.com donne quelques astuces de mise en forme de votre contenu :

  • Choisissez un titre attractif,
  • Insérez des liens vers d’autres pages internes et/ou externes,
  • Présence d’encarts « call to action » dans votre sidebar (du type inscription à la newsletter),
  • Boutons de partage (Twitter, Facebook, Google+ & co),
  • Appeler à l’action à la fin de votre article (en terminant par une question par exemple),
  • Cohérence de l’article du début jusqu’à la fin.

 

Vous avez maintenant de quoi booster vos visites. Bon courage et n’hésitez pas à partager cet article et à commenter. (<= ça c’est mon « call to action » alors… action 🙂 )

 

Source

 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de vous abonner à notre flux RSS ou le partager sur les réseaux sociaux.

Laurent

Laurent

Créateur du blog, j'essaie de partager des contenus créatifs et innovants autours de la communication, la publicité, les médias et la création.
Bonne lecture !
Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)