Anne Méaux : Grande prêtresse de la communication et conseillère de F. Fillon

Elle est une figure incontournable de la communication d’influence à Paris : Anne Meaux, conseille la communication de François Fillon dans la course à la présidentielle, mais qui est-elle ?

Voici le portrait d’Anne Meaux en dix points :

• Elle est née le 7 juillet 1954 à Neuilly-sur-Seine, d’un père médecin et d’une mère professeur de Lettres Classiques.

Elle a échoué au concours d’entrée de l’ENA. Elle est cependant diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit de l’université Paris II Panthéon-Assas.

• Marquée par le Printemps de Prague, elle vit une adolescence engagée contre le communisme et dans plusieurs groupes de l’extrême droite. Dès Mai 68 alors qu’elle n’a que 14 ans, elle monte un comité anti-grève dans son lycée. A l’université elle est militante dans plusieurs organisations, et y fait la rencontre de certaines personnalités comme François Brigneau, Roland Gaucher, Gérard Longuet ou encore Alain Robert.

• Elle a fait parti de l’équipe de campagne de Valéry Giscard d’Estaing, dont elle soutient activement la candidature. C’est à 21 ans qu’elle intègre la cellule évaluation de l’Elysée pilotée par Bernard Rideau. C’est elle qui apporte chaque jour aux principaux conseillers de Valéry Giscard d’Estaing la note d’analyse prospective du service, le compte rendu des opinions. Elle est ensuite promue attachée au service de presse de l’Élysée de 1976 à 1981. De 1981 à 1986, elle est chargée de communication du président Valéry Giscard d’Estaing et du groupe parlementaire UDF à l’Assemblée nationale.

• En 1988, Anne Méaux crée sa propre entreprise de conseil en stratégie de communication : Image 7. Elle y travaille en collaboration avec une autre femme politique : Marie-Hélène Descamps. Image 7 intervient principalement auprès des entreprises du CAC 40. C’est elle qui a conseillé l’ex-PDG de la Société Générale Daniel Bouton lors de l’affaire Kerviel.  Elle décroche également un contrat avec Lakshmi Mittal lui-même, un contrat en or assorti d’une clause de doublement des honoraires en cas de succès. La conquête d’Arcelor sera son triomphe. L’entreprise Image 7 compte plus d’une centaine de clients parmi lesquels Airbus SAS, Europacorp, la Monnaie de Paris, le Centre Pompidou, Champagne Louis Roederer, Go Sport, Pirelli, l’Opéra de Paris, la Fédération Française de Rugby, Hermès International…

• Les grands patrons sont une bonne centaine à s’offrir ses services, moyennant 10 000 à 30 000 euros par mois, voire davantage pour les cas difficiles ou la communication de crise.

• Anne Méaux est présentée par la presse comme la « grande prêtresse de la communication en France » ou encore la « patronne des patrons ».
Elle est considérée comme faisant partie, avec Patrick Buisson, Anne Hommel, Stéphane Fouks, Jacques Pilhan, Thierry Saussez et Jacques Séguéla des conseillers en communication les plus influents en France.

• Plusieurs fois par semaine, elle organise dans son appartement rue de Courcelles des dîners très prisés, où se côtoient responsables politiques, chefs d’entreprise.

• Elle conseille François Fillon lors de la campagne présidentielle pour 2017. Elle s’attire cependant les foudres du parti, en effet cette dernière peine à convaincre dans les rangs de la droite au vu de la tournure que prend la campagne de François Fillon.

• Elle est cofondatrice et vice-présidente de Force Femmes, association créée en 2005 aux côtés de Véronique Morali. L’association Force Femmes aide les femmes de plus de 45 ans à s’insérer ou à se réinsérer dans la vie professionnelle.

Margaux Salvador

Margaux Salvador

J'écris avec mon temps de cerveau disponible et parfois je m'égare en voie 9¾. Licenciée en Sciences de l'Information et de la Communication à Nancy j'intègre l'EFAP Paris en quatrième année dès la rentrée.
Margaux Salvador

Vous aimerez aussi...

sony mobile

Sony Mobile : les premiers Facebook Lives en super slow motion

Pour le lancement du nouveau Xperia ZX Premium, Rosbeef! invente les tout premiers Lives en super slow motion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)