Anecdotes de marque #4 : Nike

Pour ce 4eme épisodes de notre série Anecdotes de marques, nous vous proposons de découvrir l’univers et les faits marquants de Nike 

Nike est une des premières marques de sport au monde : impossible de ne pas connaître cette enseigne omniprésente dans le paysage médiatique. Mais, comme la curiosité est un joli défaut, on vous sélectionné 10 anecdotes insolites à propos de la marque. Prêts ? Partez !

Avant toute chose, il faut savoir que la marque est née des deux hommes que sont Bill Bowerman, entraîneur à l’université et Phil Knight, étudiant en comptabilité puis professeur. Tous deux passionnés par l’athlétisme, et trouvant les prix de Puma et Adidas trop élevés, les deux amis décidèrent de créer leurs propres chaussures en 1954 en faisant appel au fournisseur japonais Onitsuka Tiger, maintenant connu en tant que Asics. Jeff Johnson rejoint l’équipe un an plus tard en tant que commercial. Ce n’est qu’en 1971 que la société rompt son contrat avec l’enseigne japonaise et prend son envol en tant que marque américaine.

1) Le nom de nike était à l’origine « Blue Ribbon Sport ». Le naming actuel de la marque a été trouvé par son premier employé, Jeff Johnson, et est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké.

2) Le logo n’est pas réellement une virgule mais bien une des ailes de la déesse.

3) Ce logo, réalisé par l’étudiante en arts graphiques Carolyn Davidson, n’a coûté que 35 dollars à la marque. C.Davidson était alors l’élève de Phil Knight.

4) Les Air Jordan III sont les préférées de Michael Jordan. Les Air Jordan II, quant à elles, sont connues car MJ les portaient lorsqu’il se blessa gravement en 1986.

5) A propos du joueur de basket, il trouvait les chaussures à son nom très laides et a refusé dans un premier temps de les porter.

6) Les musiques des beatles n’avaient jamais été utilisées en publicité avant la campagne Air Max.

»LIRE AUSSI : Les anecdotes de marque de Cartier, Coca-Cola et Starbucks

7) La Nike Cortez s’appelait au début la « Aztec » mais a changé de nom après qu’Adidas a saisi la justice, jugeant le naming « Aztec » comme beaucoup trop proche de celui de leur modèle « Azteca Gold ».

8) « Just Do It » n’a rien de sportif : en 1988, alors que la marque n’avait pas encore sa signature, l’agence Wieden+Kennedy s’est inspiré des derniers mots d’un meurtrier condamné à mort, Gary Gilmore : « Let’s do it ». Il a suffi ensuite de changé le premier mot et de convaincre l’un des deux pères fondateurs de la marque, Phil Knight, qui maintenait que la marque « n’avait pas besoin de cette merde ».

9) En été 2017, Nike organisait des « secret training » à Paris. En s’inscrivant, les personnes tirées au sort étaient prévenues à la dernière minute du lieu de la séance sportive (gratuite) encadrée par un coach.

10) Nike n’a ciblé les femmes dans ses publicités qu’en 1995, soit 24 ans après sa création.

Alors, vous en connaissiez déjà certaines ?

Vous aimerez aussi...

Anecdotes de marque #10 : Adidas

Adidas, créé en 1949 par Adof Dassler est aujourd’hui l’une des plus célèbres marques de chaussure et d’articles de sport.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend