Anecdotes de marque #9 : McDonald’s

McDonald’s est créé en 1937 par Richard et Maurice McDonald. Depuis, il est incontestablement le fast-food le plus populaire au monde

Plongez au cœur de cette article et découvrez notre sélection de 10 anecdotes peu connues du grand public sur le leader mondial incontesté du fast-food. Et même si vous êtes plutôt team Whopper, on vous promet que vous ne serez pas déçus.

LIRE AUSSI : Anecdotes de marque #8 : HARIBO  

  1. Le premier restaurant McDonald’s, en 1937, était un simple drive-in. Les deux frères y vendaient leurs sandwichs. Aujourd’hui McDonald’s est présent dans plus de 120 pays, avec plus de 37 000 restaurants. En France, 2 millions de repas sont servis chaque jour dans les restaurants.
  2. Le premier restaurant McDonald’s à l’étranger a ouvert au Canada en 67, soit 30 ans après la création du premier restaurant. En Europe, les premiers à découvrir le fast-food sont les Pays-Bas, en 1971. Le premier McDonald’s de France à ouvert à Créteil en 1972. Le propriétaire du premier macdo franchisé français a quitté la restauration et s’est lancé dans le business des salles de fitness Curves.
  3. Dans les années 60 à 70, c’est l’âge d’or de la marque aux Etats-Unis. A tel point qu’ils ne se donnent même plus la peine de montrer leurs produits dans les publicités.
  4. En 1963, 1 million de burgers sont vendus chaque jour aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le burger phare reste le Big Mac, dont 550 millions sont vendus chaque année aux Etats-Unis.
  5. La Mascotte Ronald McDonald vient d’une émission télévisée que McDonald’s avait sponsorisé en 1963. Le clown qui animait l’émission a donc incité les enfants à aller manger McDonald’s. Cette idée à fait tilt à l’enseigne, qui pour séduire les enfants, a inventé le célèbre clown Ronald McDonald.
  6. Au milieu des années 80, 1 nouveau restaurant ouvre ses portes toutes les 17 heures dans le monde.
  7. Un magazine a inventé « l’indice Big Mac » qui permet d’estimer le niveau de vie des consommateurs. Comme les prix de la marque fluctuent en fonction du pouvoir d’achat des populations qui mangent McDonald’s, l’indice peut estimer leur niveau de vie.
  8. En France, la couleur rouge du logo a été délaissée pour répondre aux inquiétudes et polémiques alimentaires et paraître plus sain et écolo auprès des consommateurs.
  9. En Suède, McDonald’s a eu l’idée de transformer les boîtes de Happy Meal en casque de réalité augmentée.
  10. McDonald’s est très à cheval sur le local : dans chaque pays, vous pourrez trouver (parfois sur une courte période) des spécialités différentes ; comme le McPanneer (fromage local) en Inde, le McKebab en Israël, le McRice Burger aux Philippines, le Gazpacho en Espagne, et on a même connu le McBaguette en France !

Vous aimerez aussi...

La publicité nauséabonde et hypocrite de la Fédération des chasseurs

Il y a quelques semaines, la Fédération des chasseurs dévoilait une campagne de communication mensongère. Les internautes n'ont pas tardé à réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend